Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conférence de l'ONU

Aoun : Le Liban à un "tournant fatidique"

Aoun : Le Liban à un

Le président libanais Michel Aoun, lors d'une allocution télévisée. Photo d'archievs Dalati et Nohra

Le président libanais Michel Aoun a affirmé vendredi que le Liban était à un "tournant fatidique", tiraillé entre son ambition de remplir les objectifs de développement durable et les crises qu'il traverse, ajoutant que le pays a "plus que jamais besoin du soutien de la communauté internationale".

"Le Liban se trouve aujourd'hui à un tournant fatidique, tiraillé entre son ambition d'atteindre les objectifs de développement durable fixés pour la prochaine décennie et celle de résoudre les crises économiques, financières, monétaires et sociales qui l’étouffent", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution en visioconférence à l'occasion de la Conférence des Nations unies sur le développement durable. Le pays "a donc plus que jamais besoin du soutien de la communauté internationale et des organismes des Nations unies pour l'aider à surmonter ses nouvelles urgences", a-t-il ajouté. Il a appelé à une "action ciblée et une coopération entre les organismes onusiens et les agences gouvernementales afin d’établir la programmation des aides humanitaires dans un effort visant un développement durable et une stabilité économique et sociale".

Le président Aoun a remercié les pays ayant fourni "une aide immédiate et humanitaire" après la double explosion meurtrière qui a ravagé le 4 août dernier plusieurs quartiers de Beyrouth, faisant plus de 190 morts et plus de 6.500 blessés. Il a estimé les dommages matériels de ce drame à environ 4,5 milliards de dollars "auxquels il faudrait ajouter une perte économique d’environ 3,5 milliards de dollars et des frais pour la reconstruction autour de 2 milliards de dollars".









Le président libanais Michel Aoun a affirmé vendredi que le Liban était à un "tournant fatidique", tiraillé entre son ambition de remplir les objectifs de développement durable et les crises qu'il traverse, ajoutant que le pays a "plus que jamais besoin du soutien de la communauté internationale"."Le Liban se trouve aujourd'hui à un tournant fatidique, tiraillé entre son ambition...