Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Émigration clandestine

Des routes coupées à Tripoli pour dénoncer "le peu d'intérêt" des autorités libanaises

Des routes coupées à Tripoli pour dénoncer

Des soldats de la Finul venant en aide aux passagers d'une embarcation de fortune au large du Liban, le 14 septembre 2020. Photo tirée du compte Twitter de la Finul @UNIFIL_

Des manifestants ont bloqué jeudi plusieurs accès menant à la place el-Nour, dans le centre-ville de Tripoli (Liban-Nord), afin de réclamer que les autorités suivent l'affaire de la disparition en mer de plusieurs personnes, alors qu'ils tentaient de quitter illégalement le pays.

Les protestataires ont coupé les routes au moyen de pneus et de bennes à ordures, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), afin de dénoncer "le peu d'intérêt" des responsables. Ils ont réclamé qu'une enquête soit menée afin de faire la lumière sur le sort des personnes que "la faim a poussé à émigrer et qui ont risqué leur vie pour se rendre dans un pays qui leur permettrait de vivre en toute dignité". 

Depuis plusieurs semaines, des tentatives de quitter clandestinement le Liban par la mer ont été avortées, notamment par l'intervention de l'armée libanaise, alors que le Liban traverse depuis l'an dernier sa pire crise économique et sociale depuis des décennies, amplifiée par la pandémie de Covid-19 et l'instabilité politique. La situation s'est encore aggravée dans le pays après l'explosion au port de Beyrouth le 4 août qui a fait plus de 190 morts et plus de 6.500 blessés. Lundi, des soldats de la Force intérimaire de l'ONU (Finul) ont secouru au large du Liban 36 personnes à bord d'une embarcation, hors des eaux territoriales libanaises. Un des passagers de ce bateau était décédé à l'arrivée de la Finul. 

Des manifestants ont bloqué jeudi plusieurs accès menant à la place el-Nour, dans le centre-ville de Tripoli (Liban-Nord), afin de réclamer que les autorités suivent l'affaire de la disparition en mer de plusieurs personnes, alors qu'ils tentaient de quitter illégalement le pays.Les protestataires ont coupé les routes au moyen de pneus et de bennes à ordures, rapporte l'Agence nationale...