Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Virus

Fermeture à Jérusalem de l'esplanade des Mosquées pour trois semaines

Fermeture à Jérusalem de l'esplanade des Mosquées pour trois semaines

L'esplanade des Mosquées à Jéusalem. Photo d'archives Thomas Coex/AFP

L'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, sera fermée pendant trois semaines dans le cadre de mesures visant à juguler la propagation du nouveau coronavirus, ont indiqué mercredi les autorités religieuses en charge des lieux saints musulmans dans la Vieille ville de Jérusalem.

Le Waqf de Jérusalem a tenu une réunion d'urgence et décidé de "suspendre l'entrée des fidèles à partir de vendredi après-midi et pour une période de trois semaines", a déclaré à l'AFP Hatem Abdel Qader, membre de cet organisme qui gère l'esplanade et, pour des raisons historiques, dépend de la Jordanie.

Désignée sous le nom de Noble sanctuaire par les musulmans et Mont du Temple par les juifs, l'esplanade des Mosquées comprend notamment le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. Elle avait fermé deux mois au début de la pandémie de Covid-19, une première alors depuis l'occupation en 1967 et l'annexion par Israël de Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville.

Une hausse du nombre de contaminations en Israël et à Jérusalem-Est a poussé le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à imposer un reconfinement général de trois semaines en Israël dès vendredi.

Avec actuellement 166.794 contaminations enregistrées dont 1.147 décès, Israël est le pays ayant le plus de cas de Covid-19 par habitant au cours des deux dernières semaines selon les données officielles colligées par l'AFP.

"Nous espérons que les citoyens vont comprendre cette mesure, destinée à préserver la santé et le bien-être" de la population, a ajouté le responsable du Waqf, précisant que l'appel à la prière sera maintenu pendant ces trois prochaines semaines.

L'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, sera fermée pendant trois semaines dans le cadre de mesures visant à juguler la propagation du nouveau coronavirus, ont indiqué mercredi les autorités religieuses en charge des lieux saints musulmans dans la Vieille ville de Jérusalem.Le Waqf de Jérusalem a tenu une réunion d'urgence et décidé de "suspendre l'entrée des...