Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les députés du CPL s'étonnent du retard pris par la formation du gouvernement

Les députés du CPL s'étonnent du retard pris par la formation du gouvernement

Le logo du groupe parlementaire du "Liban fort". Photo Ani

Le groupe parlementaire du "Liban fort", dont le Courant patriotique libre (aouniste) de Gebran Bassil est la principale composante, s'est étonné mardi du retard pris dans la formation du gouvernement, réclamant qu'il soit composé de ministres "capables de réussir et d'être efficace".

Réaffirmant son "fort attachement à la formation d'un gouvernement le plus rapidement possible" dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire, le groupe aouniste demande que les ministres qui composeront le cabinet soient "choisis selon la règle de la bonne personne à la bonne place" et soient "capables de réussir et d'être efficace".

Le groupe parlementaire s'interroge sur les "raisons qui retardent la formation" du gouvernement, "alors que le Liban a plus que jamais besoin d'un cabinet dont la mission est de mettre rapidement en œuvre les réformes". Dans ce cadre, il appelle à une réactivation du Parlement "indépendamment du processus de formation du cabinet" afin de "voter le plus rapidement possible les lois concernant la lutte contre la corruption, le contrôle des transferts bancaires à l'étranger et l'indépendance de la justice (…), liées au programme de réformes dont le Liban a besoin et sur lesquels se sont engagés les parties politiques".

Plus tôt dans la journée, le chef de l'État, Michel Aoun, s'est entretenu avec le Premier ministre désigné, Moustapha Adib, de la formation du gouvernement. Un deuxième entretien devrait avoir lieu dans le courant de la semaine. Le 1er septembre, le président français Emmanuel Macron avait déclaré que toutes les formations politiques libanaises s'étaient engagées à faciliter la formation d'un nouveau cabinet dans un délai de 15 jours.

Le groupe parlementaire du "Liban fort", dont le Courant patriotique libre (aouniste) de Gebran Bassil est la principale composante, s'est étonné mardi du retard pris dans la formation du gouvernement, réclamant qu'il soit composé de ministres "capables de réussir et d'être efficace".Réaffirmant son "fort attachement à la formation d'un gouvernement le plus rapidement possible" dans un...