Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Aéroport de Beyrouth

Le procureur financier ordonne des travaux de maintenance immédiats

Le procureur financier ordonne des travaux de maintenance immédiats

L'aéroport inernational de Beyrouth. Photo ANI

Le procureur général financier, Ali Ibrahim, qui a effectué samedi une tournée à l'aéroport de Beyrouth à la suite d’informations concernant des fuites dans les installations de stockage de kérosène ainsi que d’autres dysfonctionnements à l’aéroport, a ordonné des travaux de maintenance immédiats, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Lors de sa tournée, le juge Ibrahim a inspecté les infrastructures de l'aéroport et a ordonné à la compagnie prestataire de service d'effectuer ces travaux immédiatement, en rénovant ce qui constitue "un danger pour la sûreté publique". Il a fait savoir que la compagnie pourra ultérieurement réclamer les montants dûs pour ces travaux à l'Etat.

Il y a deux jours, le directeur de l’Aéroport international de Beyrouth avait assuré qu’il n’y avait "aucun risque d’explosion" à l’AIB. Les craintes d’un accident sont pourtant réelles. L’affaire de la sécurité publique à l’aéroport rappelle celle du port et du nitrate d’ammonium stocké pendant des années sans que le danger qu’il représente n’interpelle les autorités ou ne les pousse à réagir sérieusement pour le neutraliser. Cette négligence, qui a coûté la vie à 191 personnes selon un bilan non définitif, qui a fait plus de 6500 blessés, des dizaines de milliers de sans-abri et dévasté plusieurs quartiers, fait toujours l’objet d’investigations.

Les risques potentiels à l’aéroport, liés principalement à la fuite de 84 000 litres de carburant en raison d’une rupture d’un tuyau principal, sont connus depuis au moins six mois, comme le révèle le journaliste Salem Zahran. Le danger que représentent ces fuites a poussé le président Michel Aoun à demander au ministre des Travaux publics, Michel Najjar, de donner sans tarder l’ordre de réparer ces installations, et aux départements compétents des ministères des Travaux publics et de la Justice de suivre cette affaire. Il a en outre chargé le procureur de la République, Ghassan Oueidate, d’enquêter sur une éventuelle dilapidation de fonds publics liée au contrat entre l’entrepreneur en question et la direction de l’AIB et le déblocage des fonds nécessaires pour effectuer les travaux de maintenance.

Le procureur général financier, Ali Ibrahim, qui a effectué samedi une tournée à l'aéroport de Beyrouth à la suite d’informations concernant des fuites dans les installations de stockage de kérosène ainsi que d’autres dysfonctionnements à l’aéroport, a ordonné des travaux de maintenance immédiats, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Lors de sa...