
Des partisans chiites, à moto et brandissant des drapeaux pour commémorer Achoura, le 30 août 2020 dans le centre-ville de Beyrouth. Capture d'écran WhatsApp/Sawratcom
Quelques dizaines de personnes qui seraient affiliées au Hezbollah et au mouvement Amal ont vandalisé dimanche après-midi une estrade et des tentes érigées sur la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, en prévision d’une conférence de presse, à 18h, de plusieurs mouvements de la contestation anti-pouvoir.
Selon des images qui circulent sur les réseau sociaux, les jeunes, vêtus de noir, sont arrivés sur leurs mobylettes, brandissant des bannières de Achoura, à l’occasion du 10e jour des commémorations de la mort du petit-fils du Prophète Mahomet, l’imam Hussein. Plusieurs d’entre eux ont alors cassé des chaises, des écrans, et d’autres équipements installés par les militants anti-pouvoir.
Depuis le début de la révolte populaire déclenchée le 17 octobre 2019, des manifestants hostiles à la classe dirigeante ont été attaqués à plusieurs reprises par des partisans du Hezbollah et d'Amal, et leurs campements vandalisés.
Le dernier grand rassemblement organisé dans le centre-ville avait eu lieu le 8 août. Plusieurs milliers de manifestants s'étaient rassemblés dans la capitale, afin de fustiger les dirigeants tenus responsables par la rue de la catastrophe du 4 août, jour où une double déflagration a ravagé le port de Beyrouth et plusieurs quartiers de la capitale, tuant 190 personnes et blessant plus de 6.500 autres.
Les plus commentés
Éclairage
Après la reprise des hostilités à la frontière, le spectre d’une escalade plane de nouveau
Focus
Les FL veulent que le Hezbollah indemnise les habitants du Sud, pas l’État
Brèche
La tempête de la mort