Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Affaire Navalny

Paris déplore que Moscou ne "joue" pas la transparence

Paris déplore que Moscou ne

L'opposant russe Alexeï Navalny, lors d'une manifestation à Moscou, le 29 septembre 2019. Photo AFP / Yuri KADOBNOV

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déploré jeudi que la Russie ne "joue" pas la "transparence" après l'empoisonnement présumé de l'opposant Alexeï Navalny. "Je ne comprends pas pourquoi la Russie ne joue pas le jeu de la transparence. C'est son intérêt et nous le disons", a-t-il déclaré sur la radio RTL. "S'ils voulaient prendre l'initiative de la transparence, ce serait mis à leur crédit", a souligné le chef de la diplomatie française.

Aucune enquête n'a été ouverte en Russie, malgré des demandes en ce sens des Etats-Unis et des Européens tout comme des proches d'Alexeï Navalny.

"Elle serait bien inspirée de mener une enquête transparente et lorsqu'on a trouvé les coupables de les juger pour que la leçon soit faite parce que ce n'est pas la première fois qu'il y a un empoisonnement" d'opposants russes, a insisté Jean-Yves Le Drian.

Le Kremlin, confronté aux pressions occidentales, a insisté mercredi sur le fait qu'il ne pouvait considérer que l'opposant avait été empoisonné tant qu'une substance spécifique n'avait pas été identifiée.

Alexeï Navalny, qui s'est fait un nom en enquêtant sur la corruption de l'élite russe et dans l'entourage du président Vladimir Poutine, a fait un malaise dans un avion en Sibérie la semaine passée. Son entourage a immédiatement dénoncé un empoisonnement, et bataillé pour un transfert médicalisé en Allemagne, soupçonnant les médecins russes de s'efforcer de camoufler le crime.
L'hôpital berlinois de la Charité où il a été admis ce weekend a déclaré lundi avoir trouvé des "traces d'empoisonnement", et évoqué une "intoxication par une substance du groupe des inhibiteurs de la cholinestérase"

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déploré jeudi que la Russie ne "joue" pas la "transparence" après l'empoisonnement présumé de l'opposant Alexeï Navalny. "Je ne comprends pas pourquoi la Russie ne joue pas le jeu de la transparence. C'est son intérêt et nous le disons", a-t-il déclaré sur la radio RTL. "S'ils voulaient prendre l'initiative de la...