
Un archéologue nettoyant les pièces d'or retrouvées dans un récipient en argile lors de fouilles organisées dans le centre d'Israël. Photo Heidi Levine/Pool via REUTERS prise le 18 août 2020
De jeunes israéliens ont découvert des centaines de pièces d'or cachées dans un récipient en argile pendant plus de mille ans.
Le trésor a été découvert le 18 août par des adolescents qui s'étaient portés volontaires lors de fouilles organisées dans le centre d'Israël, où un nouveau quartier doit voir le jour, a annoncé lundi l'Autorité israélienne des antiquités.
"La personne qui a enterré ce trésor il y a 1.100 ans avait probablement l'intention de le récupérer. Elle avait même fixé le récipient avec un clou afin qu'il ne bouge pas," a déclaré le directeur de l'excavation, Liat Nadav-Ziv.
Robert Kool, expert en numismatique à l'Autorité des antiquités, a déclaré que ces 425 pièces en or pur de 24 carats, qui datent de la période du califat abbasside du IXe siècle, représentaient à l'époque une somme considérable. "Par exemple, avec une telle somme, on aurait pu acheter une maison luxueuse dans l'un des meilleurs quartiers de Futsal, la gigantesque et riche capitale de l'Egypte à cette époque".
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?