Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Accord entre Israël et les EAU

Journée de grève dans les camps palestiniens au Liban

Journée de grève dans les camps palestiniens au Liban

Une rue du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué. Photo d'archives AFP / JOSEPH EID

Tous les camps de réfugiés palestiniens au Liban ont observé vendredi une journée de grève et de deuil, afin de condamner l'accord de normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis, annoncé jeudi. Le secrétaire général du mouvement Fateh au Liban, Fathi Abou Ardat, a appelé les Emirats à revenir sur leur décision. 

"La grève est totale, et observée dans tous les camps", a souligné le responsable palestinien. Il a appelé les Emiratis à revenir sur leur décision, qualifiée "d'agression sinistre contre le peuple palestinien". Et de demander aux pays membres de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique de rejeter cet accord. Ce dernier a constitué, selon lui, "un choc pour toutes les personnes libres et nobles" du monde entier et pour les peuples des pays arabes et islamiques. 

Les Emirats arabes unis et Israël doivent signer d'ici trois semaines à Washington un accord historique destiné à normaliser leurs relations, ce qui ferait d'Abou Dhabi la troisième capitale arabe seulement à suivre ce chemin depuis la création de l'Etat hébreu, même si les lectures divergent sur le projet israélien d'annexion de territoires palestiniens. En effet, aux yeux des Emirats, Israël a accepté en échange de cet accord de "mettre fin à la poursuite de l'annexion des territoires palestiniens". Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a toutefois assuré que l'annexion de pans de ce territoire palestinien occupé était "reportée" mais qu'Israël n'y avait "pas renoncé".

Tous les camps de réfugiés palestiniens au Liban ont observé vendredi une journée de grève et de deuil, afin de condamner l'accord de normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis, annoncé jeudi. Le secrétaire général du mouvement Fateh au Liban, Fathi Abou Ardat, a appelé les Emirats à revenir sur leur décision. "La grève est totale, et observée dans...