Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

David Hale est arrivé à Beyrouth

David Hale est arrivé à Beyrouth

Le sous-secrétaire d’État américain pour les Affaires du Proche-Orient, David Hale, le 20 décembre 2019 à la Maison du Centre, à Beyrouth. Photo AFP / ANWAR AMRO

Le secrétaire d’État adjoint américain pour les Affaires du Proche-Orient, David Hale, est arrivé jeudi après-midi à Beyrouth pour une visite officielle qui doit s'achever samedi, au cours de laquelle il aura une série d’entretiens avec les responsables libanais, mais aussi avec des représentants de la société civile et des activistes au sein de la contestation populaire.

La visite, annoncée la semaine dernière, s’inscrit dans le cadre d’une dynamique diplomatico-politique occidentale qui s’est mise en place en faveur du Liban, après la terrible explosion de 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées au port de Beyrouth, ravageant plusieurs quartiers de la capitale.

Pour la première étape de sa visite, M. Hale s'est rendu dans le quartier de Gemmayzé pour constater les dégâts de l'explosion.

Dans un communiqué publié dans la journée, l'ambassade des États-Unis indique que M. Hale allait notamment réitérer l'engagement de Washington à aider le peuple libanais à se relever de la tragédie du 4 août. "Lors des réunions avec les leaders politiques, la société civile et la jeunesse, M. Hale  insistera sur le besoin urgent de réformes économiques, financières et de bonne gouvernance, un coup d'arrêt à la corruption endémique, la reddition des comptes et la transparence, ainsi que le retour d'un contrôle par l'État à travers des institutions fonctionnelles", souligne le texte. Le secrétaire d’État adjoint va également "souligner la disposition des États-Unis à soutenir tout gouvernement reflétant la volonté du peuple, s'engageant et agissant pour mettre en œuvre un agenda de réformes".

Lundi, le Premier ministre Hassane Diab avait annoncé la démission de son gouvernement. En attendant la formation d'un nouveau cabinet, le gouvernement démissionnaire est chargé d’expédier les affaires courantes.

Le secrétaire d’État adjoint américain pour les Affaires du Proche-Orient, David Hale, est arrivé jeudi après-midi à Beyrouth pour une visite officielle qui doit s'achever samedi, au cours de laquelle il aura une série d’entretiens avec les responsables libanais, mais aussi avec des représentants de la société civile et des activistes au sein de la contestation populaire. La visite,...