Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Brésil

Mission humanitaire au Liban dirigée par l'ex-président Temer

Mission humanitaire au Liban dirigée par l'ex-président Temer

Le pérsident brésilien Jair Bolsonaro (d), en compagnie de son prédécésseur Michel Temer, le 12 août 2020 à Sao Paolo, lors du lancement d'une mission humanitaire au Liban. Photo AFP / Nelson ALMEIDA

Le gouvernement brésilien a envoyé mercredi une mission humanitaire au Liban avec six tonnes de denrées alimentaires, médicaments et matériel hospitalier dirigée par l'ex-président Michel Temer, huit jours après les explosions ayant dévasté une partie de Beyrouth.

"Nous espérons que le Brésil pourra accomplir cette mission humanitaire et également coopérer, avec l'autorisation des autorités libanaises, à la pacification de ce pays", a dit M. Temer avant le départ de la base des Forces armées à Sao Paulo (sud-est) de deux appareils.

M. Temer, 79 ans, prédécesseur de Jair Bolsonaro (2016-2018), est le fils d'immigrés libanais et se trouve en liberté conditionnelle après avoir été accusé de corruption dans le cadre de plusieurs procédures judiciaires. Privé de passeport, il a dû demander une autorisation de sortie du territoire.

Egalement présent, le président Jair Bolsonaro a qualifié cette mission d'"acte symbolique, mais qui vient du fond du cœur de tous les Brésiliens", à un moment où la communauté internationale s'est mobilisée pour une aide d'urgence au Liban.

La cargaison brésilienne comprend des antobiotiques, des analgésiques, des aliments et quelque 100.000 masques chirurgicaux et 300 respirateurs artificiels.

Le Brésil a une forte communauté libanaise, estimée à quelque 10 millions de personnes. Les gigantesques explosions, le 4 août, dans le port de la capitale libanaise ont fait au moins 171 morts et plus de 6.500 blessés et laissé des centaines de milliers de personnes sans abri, dans un pays dont l'économie est déjà sinistrée. En colère, les Libanais réclament le départ de leurs dirigeants politiques.

Le gouvernement brésilien a envoyé mercredi une mission humanitaire au Liban avec six tonnes de denrées alimentaires, médicaments et matériel hospitalier dirigée par l'ex-président Michel Temer, huit jours après les explosions ayant dévasté une partie de Beyrouth. "Nous espérons que le Brésil pourra accomplir cette mission humanitaire et également coopérer, avec ...