Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Matières dangereuses

Oueidate charge les FSI d'enquêter à la centrale de Jiyyé

Oueidate charge les FSI d'enquêter à la centrale de Jiyyé

Le navire-centrale Orhan Bey de la société turque Karadeniz, amarré au large de la centrale de Jiyeh. Photo d'archives T.H.B.

Le procureur général près la cour de cassation, le juge Ghassan Oueidate, a chargé les services de renseignement des Forces de sécurité intérieure d'enquêter sur la présence éventuelle de matières dangereuses dans la centrale électrique de Jiyyé, a annoncé mardi le président de la municipalité voisine de Jadra. Depuis la double explosion dévastatrice du 4 août dans le port de Beyrouth, où étaient stockées, selon les explications officielles, 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium, les craintes grandissent concernant la présence de matières explosives sur le territoire libanais et notamment dans les centrales électriques. 

Dans un communiqué, le président de la municipalité de Jadra, le père Joseph Kazzi, a rapporté "la crainte" des habitants de la région concernant la présence de matières explosives dans l'enceinte de la centrale de Jiyyé (au sud de Beyrouth). Il a indiqué avoir contacté à ce sujet le procureur Oueidate et que ce dernier a demandé aux services de renseignement d'enquêter à ce sujet et de lui faire un rapport.

Plus tôt dans la journée, le ministre démissionnaire de l'Energie, Raymond Ghajar, a demandé qu'une enquête similaire soit menée dans la centrale de Zahrani, au Liban-Sud. 

Lundi, des matières dangereuses avaient été retrouvées dans la centrale de Zouk (au nord de la capitale) et avaient été évacuées par les services de renseignement des FSI, sur ordre du juge Ghassan Oueidate. Elles devraient être neutralisées dans une zone isolée sur les hauteurs du Mont-Liban.

Le procureur général près la cour de cassation, le juge Ghassan Oueidate, a chargé les services de renseignement des Forces de sécurité intérieure d'enquêter sur la présence éventuelle de matières dangereuses dans la centrale électrique de Jiyyé, a annoncé mardi le président de la municipalité voisine de Jadra. Depuis la double explosion dévastatrice du 4 août dans le port de...