Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Les pays donateurs appellent à verser l'aide "directement" à la population

Les pays donateurs appellent à verser l'aide

Un drapeau libanais flotte en face du port de Beyrouth, le 9 août 2020, dévasté le 4 août par des explosions. Photo AFP / JOSEPH EID

Les pays réunis en visioconférence dimanche pour fournir une assistance d'urgence au Liban après l'explosion qui a ravagé Beyrouth ont annoncé que cette aide serait versée "directement" à la population et dans "la transparence".

"Les participants ont convenu que leur assistance devrait (...) être bien coordonnée sous l'égide des Nations unies et fournie directement à la population libanaise, avec le maximum d'efficacité et de transparence", ont déclaré les représentants d'une trentaine de pays, dont Donald Trump et Emmanuel Macron, dans un communiqué à l'issue de la réunion. Ils ont aussi insisté sur la nécessité d'une "enquête impartiale, crédible et indépendante" sur les circonstances de la catastrophe et proposé une assistance aux autorités libanaises en ce sens.

Le président libanais Michel Aoun a exclu vendredi toute enquête internationale, opposant une fin de non recevoir à une demande en ce sens de son homologue français Emmanuel Macron. Il a aussi affirmé que l'explosion pourrait avoir été causée par la négligence ou par un missile. Paris en revanche a estimé qu'il y avait "suffisamment d'éléments objectifs pour penser que l'explosion est accidentelle".

La déflagration, d'une violence inouïe, a été causée mardi par 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium stockées depuis six ans au port de Beyrouth "sans mesures de précaution", de l'aveu même du Premier ministre Hassan Diab. Elle a provoqué un cratère de 43 mètres de profondeur, a indiqué dimanche une source de sécurité.

Les pays réunis en visioconférence dimanche pour fournir une assistance d'urgence au Liban après l'explosion qui a ravagé Beyrouth ont annoncé que cette aide serait versée "directement" à la population et dans "la transparence"."Les participants ont convenu que leur assistance devrait (...) être bien coordonnée sous l'égide des Nations unies et fournie directement à la population...