Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Dispute dans le centre-ville de Beyrouth entre manifestants et gardes du corps du député Roukoz

Dispute dans le centre-ville de Beyrouth entre manifestants et gardes du corps du député Roukoz

Le général à la retraite Chamel Roukoz, répondant à une question, le 17 juillet 2020. Photo joao Sousa

Une dispute a éclaté dimanche soir à la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, entre des manifestants et les gardes du corps du député Chamel Roukoz, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Selon l'Ani, M. Roukoz a voulu se joindre aux manifestants se trouvant sur la place. Il a aussi indiqué que son éventuelle démission du Parlement libanais "allait être étudiée demain avec un groupe de députés". Les manifestants refusant qu'un politicien se trouve parmi eux, une dispute a alors éclaté entre eux et les gardes du corps du député. 

En parallèle, les rangs des manifestants qui se trouvent dans la rue Weygand grossissaient en soirée. Des protestataires ont également lancé des projectiles contre forces de l'ordre.

De nombreux de militaires bloquent les entrées vers le centre-ville, rapporte notre journaliste sur place, Zeina Antonios. En outre, plusieurs personnes circulent à mobylettes du côté de Khandak el-Ghamik. La route est coupée devant elles également. 

M. Roukoz, député du Kesrouan, est le gendre du chef de l'État Michel Aoun, qui fait partie des figures rejetées par le mouvement de contestation populaire depuis des mois. La colère est montée d'un cran depuis la double explosion meurtrière de dimanche au port de Beyrouth. M. Roukoz avait claqué la porte de la formation parlementaire aouniste, il y a quelques mois, sur fond de désaccords avec Gebran Bassil, exacerbés par le début de la révolte populaire d'octobre 2019. 

Dimanche, la ministre de l'Information, Manal Abdel Samad a démissionné du gouvernement de Hassane Diab, ainsi que le député de Zghorta Michel Moawad. Samedi, ce sont les députés des Kataëb, Samy Gemayel, Nadim Gemayel et Elias Hankache, qui avaient annoncé leur départ de la Chambre, ainsi que la députée Paula Yacoubian, issue de la société civile. Mercredi, au lendemain de la catastrophe, le député Marwan Hamadé, du bloc joumblattiste, avait déjà annoncé sa démission. Ces responsables entendent, avec cette décision, protester contre le pouvoir en place qu'ils tiennent pour responsable des énormes explosions du 4 août. 

Samedi, des milliers de protestataires se sont rassemblés dans le centre-ville de Beyrouth, dans un climat de très forte tension, pour crier leur colère après la double explosion qui a ravagé Beyrouth, faisant 158 morts, plus de 6.000 blessés et 300.000 sans abris. Plusieurs dizaines de personnes restent en outre disparues et des quartiers entiers de la capitale ont été dévastés.

Une dispute a éclaté dimanche soir à la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, entre des manifestants et les gardes du corps du député Chamel Roukoz, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Selon l'Ani, M. Roukoz a voulu se joindre aux manifestants se trouvant sur la place. Il a aussi indiqué que son éventuelle démission du Parlement libanais...