Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

18 combattants tués dans des affrontements près d'Idleb

Panache de fumée après le bombardement aérien de la ville de Binnish, dans la région d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie. AFP / Omar HAJ KADOUR

Au moins 18 combattants ont été tués lundi près d'Idleb en Syrie dans des affrontements entre forces prorégime et jihadistes, malgré une trêve fragile dans cette région du nord-ouest du pays en guerre, a rapporté une ONG.

Des combats sporadiques ou des tirs d'artillerie continuent de secouer la province d'Idleb et les territoires adjacents, en dépit d'un cessez-le-feu adopté début mars pour cette région qui constitue l'ultime grand bastion jihadiste et rebelle de Syrie. A l'aube, les forces du régime ont donné l'assaut à des positions jihadistes dans le nord de la province de Lattaquié, qui jouxte celle d'Idleb, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Des groupes jihadistes et rebelles emmenés par Hayat Tahrir al-Cham (HTS), l'ex-branche d'al-Qaëda qui domine les zones insurgées, ont bloqué l'assaut et "12 combattants des forces du régime ou leurs alliés ont été tués" et 17 blessés, selon la même source. Six jihadistes et rebelles, dont quatre combattants de HTS, sont également morts, a-t-elle ajouté.

Les jihadistes et rebelles contrôlent près de la moitié de la province d'Idleb, mais aussi des pans de territoires dans les régions voisines de Lattaquié, Hama et Alep. Le cessez-le-feu – négocié par Moscou, allié du régime, et la Turquie, parrain de groupes rebelles – a été adopté après plusieurs mois d'une offensive meurtrière du pouvoir syrien, soutenu par l'aviation russe. L'offensive, relancée en décembre et accompagnée de frappes aériennes quasi-quotidiennes, a fait au moins 500 morts parmi les civils, selon l'OSDH, et poussé à la fuite près d'un million de déplacés d'après l'ONU.

Ces dernières années, le régime de Bachar el-Assad, soutenu par Moscou et Téhéran, a réussi à reprendre plus de 70% du territoire syrien. Déclenchée en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie a fait plus de 380.000 morts et déplacé des millions de personnes. Le conflit s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de puissances régionales et internationales et de groupes jihadistes.

Au moins 18 combattants ont été tués lundi près d'Idleb en Syrie dans des affrontements entre forces prorégime et jihadistes, malgré une trêve fragile dans cette région du nord-ouest du pays en guerre, a rapporté une ONG.Des combats sporadiques ou des tirs d'artillerie continuent de secouer la province d'Idleb et les territoires adjacents, en dépit d'un cessez-le-feu adopté début mars...