Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chypre

Le masque rendu obligatoire dans les lieux publics fermés

Le masque rendu obligatoire dans les lieux publics fermés

Un homme subissant un test de dépistage PCR à Limassol, le 29 juillet 2020. REUTERS/Yiannis Kourtoglou

Chypre a décrété le port du masque obligatoire dans les magasins, supermarchés et autres lieux publics clos après avoir enregistré une hausse des infections au nouveau coronavirus, a indiqué vendredi le ministre de la Santé.

En cette période estivale, l'île méditerranéenne --environ un million d'habitants-- se présente comme une destination de vacances sûre en pleine pandémie, avec un peu plus de 1.100 cas, dont 19 décès, recensés.

Mais les autorités ont annoncé vendredi avoir enregistré 25 nouveaux cas, le plus important nombre d'infections quotidien depuis mi-avril, quand les cas avaient connu un pic (58).

Mercredi, les autorités avaient déjà rapporté 13 nouveaux cas, alors que pendant plus de deux mois, moins de 10 cas étaient enregistrés chaque jour.

Le ministre de la Santé chypriote Constantinos Ioannou a indiqué que le port du masque serait obligatoire à l'intérieur des lieux publics comme les magasins, supermarchés, les banques et les hôpitaux, à partir de vendredi à 00H00.

Ceux qui enfreignent cette règle peuvent écoper d'une amende de 300 euros.

"La levée des restrictions a conduit de nombreuses personnes à ignorer les règles de précaution sanitaires et la distanciation sociale", a déploré M. Ioannou.

"Je compte sur le sens des responsabilités de chaque citoyen", a-t-il ajouté.

Le président Nicos Anastasiades a expliqué sur Twitter que ces nouvelles mesures avaient été prises en raison de "la grande inquiétude" suscitée par la hausse des cas.

Parmi les 23 cas enregistrés mercredi et jeudi, 15 l'ont été dans la ville portuaire de Limassol (sud-ouest).

Les autorités y ont annoncé de nouvelles restrictions pour trois semaines à partir de vendredi, limitant les rassemblements publics à 10 personnes et diminuant la capacité d'accueil des restaurants et des églises.

Les tests aléatoires conduits dans les aéroports vont passer de 600 à 1.000 par jour, selon le ministre.

Une majorité des nouveaux cas enregistrés chaque jour à Chypre sont des personnes ayant voyagé à l'étranger.

Les vols commerciaux à destination de l'île ont repris début juin.

A partir de samedi, les voyageurs arrivant de Grande-Bretagne, marché touristique le plus important, seront de nouveau autorisés à visiter Chypre, à condition de fournir un certificat prouvant qu'ils ont été testés négatifs à la maladie dans les 72 heures avant le départ.

Chypre a décrété le port du masque obligatoire dans les magasins, supermarchés et autres lieux publics clos après avoir enregistré une hausse des infections au nouveau coronavirus, a indiqué vendredi le ministre de la Santé.En cette période estivale, l'île méditerranéenne --environ un million d'habitants-- se présente comme une destination de vacances sûre en pleine pandémie, avec...