Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nominations

Une délégation FL reçue par Berry : La décision du CC est un but contre le peuple libanais

Une délégation FL reçue par Berry : La décision du CC est un but contre le peuple libanais

Le président du Parlement, Nabih Berry, recevant le 23 juillet 2020 une délégation de députés Forces libanaises à Aïn el-Tiné. Hassan Ibrahim/Parlement libanais

L'invalidation mercredi par le Conseil constitutionnel du mécanisme pour la nomination des fonctionnaires de première catégorie, sur la base d'un recours du président Michel Aoun, "n'est pas un but dans le camp des Forces libanaises", a déclaré jeudi le député FL Georges Okaïs à l'issue d'un entretien avec le président du Parlement, Nabih Berry. Les députés de cette formation étaient à l'origine de cette loi adoptée par le Parlement le 28 mai dernier.

Cette loi édictait un processus en vertu duquel les candidatures devaient être soumises à un comité formé du ministre concerné, du président du Conseil de la Fonction publique et du ministre d’État pour le Développement administratif. Le comité devait ensuite sélectionner trois candidatures, avant de les présenter au gouvernement pour un choix final. La loi a été publiée dans le Journal officiel du 3 juillet, après l'expiration du délai accordé au chef de l'Etat pour la parapher.

"Une délégation de députés FL a examiné avec M. Berry les dispositions qui pouvaient être prises après la décision du CC", a déclaré Georges Okaïs à Aïn el-Tiné. "Nous exprimons nos regrets car cette décision nous ramène à la case départ, comme si elle enterrait les espoirs d'une construction d'un Etat fort. Il ne s'agit pas d'un but marqué dans le camp des FL, mais dans celui du peuple libanais", a-t-il poursuivi, avant de critiquer le pouvoir. "Ni les permutations judiciaires, ni le mécanisme de nominations n'ont été avalisés. Aucun plan de réformes économiques n'a été présenté. Aucune réforme concrète n'est passée".


L'invalidation mercredi par le Conseil constitutionnel du mécanisme pour la nomination des fonctionnaires de première catégorie, sur la base d'un recours du président Michel Aoun, "n'est pas un but dans le camp des Forces libanaises", a déclaré jeudi le député FL Georges Okaïs à l'issue d'un entretien avec le président du Parlement, Nabih Berry. Les députés de cette formation...