Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sainte-Sophie : Audi critique la décision d'Erdogan

Sainte-Sophie : Audi critique la décision d'Erdogan

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi. Photo d'archives ANI

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi, a critiqué dimanche la décision du président turc, Recep Tayyip Erdogan, de transformer la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul en mosquée.

Cette décision avait également été condamnée par de nombreux pays, notamment le Vatican. Le Conseil d’État, le plus haut tribunal administratif de Turquie, a accédé le 10 juillet à la requête de plusieurs associations en révoquant une mesure gouvernementale de 1934 conférant à Sainte-Sophie le statut de musée. Peu après, M. Erdogan a annoncé que l'ex-basilique byzantine de l'ancienne Constantinople serait ouverte aux prières musulmanes en tant que mosquée à partir du vendredi 24 juillet.

"Comment peut-on transformer un musée, qui était une église, en une mosquée, alors que les Hommes ont plus que jamais besoin de tourner la page des invasions et des guerres", s'est interrogé le métropolite de Beyrouth, lors de son homélie dominicale. 

"La religion n'est pas un outil au service des desseins des politiques. Les maisons de Dieu sont au service du culte, pas du populisme. La popularité politique ne se bâtit pas sur les ruines des églises, et renier l'Histoire n'est pas un acte d'héroïsme", a conclu le dignitaire grec-orthodoxe.

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi, a critiqué dimanche la décision du président turc, Recep Tayyip Erdogan, de transformer la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul en mosquée. Cette décision avait également été condamnée par de nombreux pays, notamment le Vatican. Le Conseil d’État, le plus haut tribunal administratif de Turquie, a accédé le 10 juillet à la...