Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Prestation de serment de la commission indépendante chargée du dossier des disparus

Prestation de serment de la commission indépendante chargée du dossier des disparus

Des membres de la commission nationale indépendante chargée du dossier des personnes disparues, reçu à Baabda, le 15 juillet 2020. Photo Dalati et Nohra

Les membres de la commission nationale indépendante chargée du dossier des personnes disparues, désignés mi-juin par le gouvernement, ont prêté serment mercredi devant le président libanais, Michel Aoun. Cette commission est une disposition de la loi encadrant ce dossier, votée en novembre 2018 par la Chambre, et qui était réclamée depuis des années par les proches de ces milliers de personnes disparues durant la guerre au Liban et détenues dans les prisons en Syrie. 

La commission est formée de dix membres : Joseph Maamari et Khaled Zaouda, magistrats ; Walid Abou Diyé et Dolly Farah, avocats ; Abdel Rahman Anouss, médecin légiste ; Ziad Achour, professeur universitaire ; Ghassan Moukheiber et Carmen Abou Jaoudé, issus de la société civile ; Wadad Halawani et Joyce Nassar, parents de disparus.

Lors de cette cérémonie, le chef de l'Etat a insisté sur "l'importance de la mission" confiée à la commission, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). 

Les membres de la commission nationale indépendante chargée du dossier des personnes disparues, désignés mi-juin par le gouvernement, ont prêté serment mercredi devant le président libanais, Michel Aoun. Cette commission est une disposition de la loi encadrant ce dossier, votée en novembre 2018 par la Chambre, et qui était réclamée depuis des années par les proches de ces milliers de...