Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Venezuela

Le numéro 2 du régime annonce avoir contracté le Covid-19

Le numéro 2 du régime annonce avoir contracté le Covid-19

Le président de l'Assemblée nationale constituante du Venezuela, Diosdado Cabello, lors d'une conférence de presse à Caracas, le 8 janvier 2020. Photo REUTERS/Manaure Quintero

Le numéro deux du régime vénézuélien, Diosdado Cabello, a annoncé jeudi avoir été testé positif au nouveau coronavirus et s'être placé en isolement.

"Je tiens à vous informer qu'après avoir constaté les symptômes correspondants, j'ai été testé positif au Covid-19, par conséquent je me suis déjà placé à l'isolement en concordance avec les recommandations", a tweeté le président de l'Assemblée nationale constituante, entièrement acquise au pouvoir chaviste. Il avait interrompu mercredi son émission hebdomadaire, précisant être "en train de lutter contre une forte allergie".

M. Cabello est le numéro deux du parti présidentiel, le PSUV. L'Assemblée constituante qu'il dirige s'est attribué pour l'essentiel les pouvoirs de l'Assemblée nationale, le parlement unicaméral du Venezuela, seule institution du pays actuellement contrôlée par l'opposition.

"Toute ma solidarité (...). Il est en train de se reposer, il va bien", a réagi le président Nicolas Maduro, après avoir lu le message publié sur les réseaux sociaux lors d'une allocution sur la chaîne publique VTV. Le chef de l'Etat a aussi indiqué qu'un autre personnage important du chavisme était également porteur du nouveau coronavirus : Omar Prieto, gouverneur de l'Etat de Zulia (ouest) qui se trouve à la frontière avec la Colombie et où est localisé le plus important foyer de Covid-19 au Venezuela. "J'ai été testé positif. C'est le risque que courent aussi nos médecins, infirmiers, pompiers. Nous sommes dans la bataille et dans un état stable", a écrit M. Prieto sur Twitter.

Selon les chiffres officiels - qui sont sous-estimés d'après l'opposition et des ONG comme Human Rights Watch -, 8.372 cas et 80 décès ont été confirmés dans le pays. Ces dernières semaines, les contagions se sont accélérées, ce que M. Maduro a qualifié d'"inquiétant". Quelque 70 jours se sont écoulés entre le premier cas enregistré et le millième ; et seulement quatre entre les caps des 6.000 et 7.000 cas, puis trois entre ceux des 7.000 et 8.000.

Le numéro deux du régime vénézuélien, Diosdado Cabello, a annoncé jeudi avoir été testé positif au nouveau coronavirus et s'être placé en isolement.
"Je tiens à vous informer qu'après avoir constaté les symptômes correspondants, j'ai été testé positif au Covid-19, par conséquent je me suis déjà placé à l'isolement en concordance avec les recommandations", a tweeté le...