Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conseil des ministres

Les Marada opposés à la mise en place d'une commission d'audit du patrimoine des responsables

Les Marada opposés à la mise en place d'une commission d'audit du patrimoine des responsables

Le ministre libanais des Travaux publics et des transports, Michel Najjar. Photo Ani

Le ministre libanais des Travaux publics et des transports, Michel Najjar (Marada), a exprimé jeudi l'opposition de la formation politique de Sleiman Frangié à la mise en place d'une commission chargée d'auditer les déclarations de patrimoine des responsables publics, à l'ordre du jour du Conseil des ministres prévu cet après-midi.

"Nous ne donnerons pas notre accord à la nomination de ce comité car elle entre en opposition avec le comité national de lutte contre la corruption, la Haute-cour de justice chargée de juger les présidents et les ministres bénéficiant d'une immunité", a déclaré M. Najjar avant le début de la réunion du gouvernement qui a commencé à 15 heures. Cette instance "pourrait être utilisée comme un instrument d'actions malveillantes", a estimé le ministre.

En mai dernier, le cabinet de Hassane Diab avait adopté une mesure présentée par la ministre de la Justice, Marie-Claude Najm, consistant à s’assurer de la véracité des déclarations des ressources et du patrimoine effectuées par des personnes employées dans la fonction publique ou exerçant une responsabilité publique, et à prendre, en fonction, les mesures légales qui s’imposent. Cette mesure prévoit notamment la collecte d’informations sur la base de l’article 12 de la loi sur l’enrichissement illicite, qui permet de lancer des enquêtes à la suite de présomptions liées à des signes extérieurs de richesse qui ne correspondraient pas aux ressources déclarées.

Le ministre libanais des Travaux publics et des transports, Michel Najjar (Marada), a exprimé jeudi l'opposition de la formation politique de Sleiman Frangié à la mise en place d'une commission chargée d'auditer les déclarations de patrimoine des responsables publics, à l'ordre du jour du Conseil des ministres prévu cet après-midi."Nous ne donnerons pas notre accord à la nomination de ce...