Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tibet

Pékin prend des sanctions contre des responsables américains

Pékin prend des sanctions contre des responsables américains

Zhao Lijian, porte-parole de la diplomatie chinoise. Photo d'archives AFP

La Chine a annoncé mercredi des limitations de visas contre des responsables américains, à la suite des sanctions de Washington qui accuse Pékin de limiter l'accès au Tibet.

"La Chine a décidé de restreindre l'octroi de visas aux responsables américains qui se sont mal comportés en lien avec le Tibet", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

Les autorités américaines ont annoncé mardi qu'elles allaient restreindre les visas des responsables chinois coupables d'empêcher un libre accès des étrangers dans les régions tibétaines de la République populaire. "De façon regrettable, Pékin continue d'entraver systématiquement l'accès des diplomates et autres responsables américains, des journalistes et des touristes à la région autonome du Tibet ainsi qu'aux autres zones tibétaines", a justifié le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

A l'opposé, "les responsables de la République populaire de Chine et les autres citoyens (chinois) bénéficient d'un bien meilleur accès aux Etats-Unis", a poursuivi M. Pompeo dans un communiqué. En réponse, la Chine "s'oppose fermement à ces mesures", a déclaré le porte-parole de Pékin, rejetant "une ingérence" dans les affaires intérieures chinoises. Il a assuré que le Tibet était "ouvert" aux étrangers et recevait chaque année des milliers de visiteurs internationaux, dont l'an dernier l'ambassadeur des Etats-Unis à Pékin, Terry Branstad. Il n'a pas précisé quel type de responsables américains seraient frappés de sanctions.

Ces représailles mutuelles interviennent dans un contexte de dégradation de la relation bilatérale sino-américaine, les pierres d'achoppement s'étant multipliées ces derniers mois: répression à Hong Kong, pandémie de Covid-19, tensions en mer de Chine méridionale, controverses sur les composants électroniques Huawei, etc.

La Chine exerce un contrôle draconien sur l'accès au Tibet, région qu'elle considère comme une partie inaliénable de son territoire. Pékin a récupéré le contrôle du territoire en 1951, avant le départ en exil en 1959 du dalaï lama, le chef spirituel tibétain.

La Chine a annoncé mercredi des limitations de visas contre des responsables américains, à la suite des sanctions de Washington qui accuse Pékin de limiter l'accès au Tibet."La Chine a décidé de restreindre l'octroi de visas aux responsables américains qui se sont mal comportés en lien avec le Tibet", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires...