Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Michel Sleiman prône la création d'un "groupe indépendant" chargé de trouver des solutions à la crise

Michel Sleiman prône la création d'un

L'ancien président de la République libanaise Michel Sleiman, reçu à Dimane par le patriarche maronite Béchara Raï, le 27 juin 2020. Photo Ani

L'ancien président de la République libanaise Michel Sleiman a suggéré samedi de créer, à l'initiative du patriarche maronite Béchara Raï, un "groupe" de travail pour résoudre "sérieusement" la crise que traverse actuellement le Liban. 

S'exprimant à l'issue d'une réunion avec Mgr Raï à Dimane, siège estival du patriarcat, l'ex-président a justifié sa participation à la réunion de "dialogue national" qui avait été organisée jeudi par le chef de l'Etat, Michel Aoun. Il a souligné que cette réunion lui avait permis de "donner son point de vue et dire la vérité". "Pour qu'il s'agisse d'une véritable réunion nationale, les organisateurs auraient du tout faire pour assurer la participation de toutes les parties", a-t-il ajouté. "Avant mon intervention lors de cette réunion, j'ai appelé à lever la séance et en préparer d'autres concernant des dossiers essentiels, notamment la neutralité" par rapport au conflit des axes, a souligné l'ex-chef de l'Etat. "Le premier point à l'ordre du jour du Conseil des ministres devrait être la politique générale, et non la sécurité ou l'économie, a-t-il ajouté. Je salue le président Aoun pour son initiative, mais la réunion de jeudi a contribué à l'effondrement de l'économie", a encore estimé l'ancien président. 

Michel Sleiman a par ailleurs discuté avec le patriarche de la formation d'un "groupe indépendant" qui travaille "sérieusement" à trouver des solutions à la situation actuelle au Liban, soulignant que la décision de créer un tel groupe revient au dignitaire. 

Lors de la réunion de jeudi, l'ancien président libanais s'en était pris au Hezbollah, affirmant que le parti chiite "a rompu tous les accords, faisant ainsi obstacle aux engagements de l'Etat, provoquant l'isolement de ce dernier, portant atteinte à sa crédibilité ainsi qu'à la confiance des pays amis et des Libanais de l'étranger, des investisseurs, des déposants et des touristes, ce qui a contribué à la chute de la valeur de la monnaie nationale". M. Sleiman est le parrain de la déclaration de Baabda du 11 juin 2012 qui stipule la distanciation du Liban par rapport aux conflits des axes régionaux. Il est l'une des personnalités qui appellent à la mise en place d'une stratégie de défense.

L'ancien président de la République libanaise Michel Sleiman a suggéré samedi de créer, à l'initiative du patriarche maronite Béchara Raï, un "groupe" de travail pour résoudre "sérieusement" la crise que traverse actuellement le Liban. S'exprimant à l'issue d'une réunion avec Mgr Raï à Dimane, siège estival du patriarcat, l'ex-président a justifié sa participation à la...