Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

Initiative Interpol/Italie pour contrer la Ndrangheta

Initiative Interpol/Italie pour contrer la Ndrangheta

Les bâtiments d'Interpol. Photo d'illustration Roslan Rahman/AFP/File

L'Italie et Interpol ont lancé mercredi une initiative conjointe pour lutter contre la Ndrangheta, alors que l'épidémie de nouveau coronavirus pourrait s'avérer une "opportunité extraordinaire" pour cette redoutable mafia du sud de la péninsule, selon le chef de la police italienne.

Les chefs des polices d'une dizaine de pays ont eu une première réunion via vidéo-conférence pour un projet de "coopération contre la Ndrangheta", baptisé I-CAN, une initiative d'Interpol et de l'Italie, indique un communiqué des organisateurs. "Avec la pandémie de Covid-19, la nécessité d'une plus grande coopération contre la Ndrangheta s'est imposée comme une priorité", explique ce communiqué. "Le Covid-19 pourrait s'avérer une opportunité extraordinaire pour la Ndrangheta et le crime organisé en général, pour conquérir de nouveaux marchés et blanchir l'argent sale", a souligné le chef de la police italienne, le préfet Franco Gabrielli, cité par le communiqué.

Cela alors que les organisations mafieuses sont déjà impliquées dans les secteurs de l'agro-alimentaire, la fourniture de médicaments et les équipements médicaux, le transport routier, les services funéraires, la gestion des déchets et les services de nettoyage, rappelle Interpol.

"Dans la période post-urgence, la menace mafieuse pourrait exploser avec une force sans précédent : l'argent sale de la Ndrangheta pourrait venir en aide aux grandes entreprises confrontées au manque de liquidités, mais aussi aux petites et moyennes entreprises dans l'incapacité d'honorer leurs paiements", selon M. Gabrielli. Le risque réel est que "Ndrangheta profite de la difficile situation actuelle pour infiltrer les appels d'offres publics et les structures des entreprises, de sorte qu'à la fin de l'urgence, elle pollue tous les secteurs économiques, y compris en prenant le contrôle d'entreprises auparavant propres", a-t-il poursuivi. "L'Italie, avec Interpol, veut faire face à ce défi. Nous devons agir immédiatement, anticiper la menace, et contrer la capacité d'adaptation de la mafia", a-t-il ajouté.

L'un des trois piliers du projet I-CAN est la coordination, via Interpol, des enquêtes nationales en cours pour identifier et arrêter les individus liés aux activités de la Ndrangheta. Les discussions ont été également l'occasion de faire une cartographie des réseaux utilisés par les mafieux en fuite dans les onze pays partie prenante au projet I-CAN.

La Ndrangheta, au nom tiré du grec ancien "courage", passe généralement pour avoir dépassé les mafias sicilienne et napolitaine grâce au trafic de cocaïne provenant d'Amérique latine. Basée sur une structure très familiale, elle est surtout implantée en Calabre, mais est devenue influente dans le nord de la péninsule et d'autres régions du monde. Selon des experts, elle est la seule mafia présente sur tous les continents.

Touchée de plein fouet par le nouveau coronavirus qui y a fait plus de 34.700 morts, l'Italie sort de deux mois de confinement et tente aujourd'hui de relancer son économie. La période post-pandémie pourrait fortement profiter aux mafias grâce à leur capacité à rebondir sur l'appauvrissement d'une partie de la population et à capter certaines aides publiques ou européennes de l'après-Covid-19.

L'Italie et Interpol ont lancé mercredi une initiative conjointe pour lutter contre la Ndrangheta, alors que l'épidémie de nouveau coronavirus pourrait s'avérer une "opportunité extraordinaire" pour cette redoutable mafia du sud de la péninsule, selon le chef de la police italienne.Les chefs des polices d'une dizaine de pays ont eu une première réunion via vidéo-conférence pour un...