Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Moscou expulse deux diplomates tchèques après une mesure similaire de Prague

Moscou expulse deux diplomates tchèques après une mesure similaire de Prague

Des forces de police russe à Moscou. Photo d'illustration AFP

La Russie a annoncé lundi l'expulsion de deux diplomates tchèques, une mesure "de réciprocité" après l'expulsion début juin de deux diplomates russes sur fond de faux projet d'empoisonnement d'hommes politiques.

Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur tchèque à Moscou, Vitezslav Pivonka, auquel il a été notifié que "deux collaborateurs de l'ambassade tchèque à Moscou sont déclarés personae non gratae" et doivent quitter la Russie d'ici mercredi soir, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué. "C'est une réaction attendue et réciproque", a réagi auprès de l'AFP la porte-parole de la diplomatie tchèque, Zuzana Stichova, selon qui Prague considère l'affaire "réglée".

Prague avait annoncé le 5 juin l'expulsion de deux diplomates russes, après avoir déterminé qu'un employé de l'ambassade avait répandu auprès des services tchèques de renseignement la rumeur d'un projet d'empoisonnement d'hommes politiques. Cette rumeur avait d'abord été relayée par l'hebdomadaire tchèque Respekt, affirmant que le projet d'empoisonnement était lié au déboulonnage de la statue d'un maréchal soviétique. Trois responsables politiques, notamment le maire de Prague Zdenek Hrib, avaient été placés sous protection policière.

Dans son communiqué, la diplomatie russe a évoqué lundi des "accusations absurdes et non fondées". Cette affaire montre que "la dégradation des relations avec la Russie a été élevée au rang de politique d'Etat" par les autorités tchèques, poursuit Moscou. L'affaire a compliqué davantage les relations déjà délicates entre Prague et Moscou alors que les deux capitales sont engagées dans une bataille autour du déboulonnage en avril d'une statue dédiée au général soviétique Ivan Konev à Prague.

A la tête des troupes de l'Armée rouge qui libérèrent Prague des Nazis en 1945, celui-ci était aussi, pour de nombreux Tchèques, un symbole de l'oppression soviétique. Le déboulonnage de sa statue a été dénoncé par Moscou qui a même ouvert une enquête pour "profanation publique des symboles de la gloire militaire russe". Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a réclamé que Prague remette la statue à Moscou.

Autre source de tensions: la décision de rebaptiser la place à Prague où est située l'ambassade de Russie du nom de l'opposant russe Boris Nemtsov, assassiné en 2015.

La Russie a annoncé lundi l'expulsion de deux diplomates tchèques, une mesure "de réciprocité" après l'expulsion début juin de deux diplomates russes sur fond de faux projet d'empoisonnement d'hommes politiques.Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur tchèque à Moscou, Vitezslav Pivonka, auquel il a été notifié que "deux collaborateurs de l'ambassade...