Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise : Diab s'adresse aux Libanais à 18h

Crise : Diab s'adresse aux Libanais à 18h

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab. Photo AFP / HO / DALATI AND NOHRA

Le Premier ministre Hassane Diab doit s'adresser aux Libanais, samedi à 18h, heure de Beyrouth, alors que le pays fait face à sa pire crise économique en trente ans, et que ces derniers jours, la livre s'est davantage effondrée, provoquant de violentes manifestations à travers le territoire.

"Le Premier ministre Hassane Diab prononce un discours diffusé en direct à 18h ce soir, à propos des derniers développements", s'est contenté d'indiquer le bureau de presse du chef du gouvernement.

La crise économique au Liban est la plus grave depuis la fin de la guerre civile (1975-1990). Le chômage touche plus de 35% de la population active et plus de 45% vit sous le seuil de pauvreté, selon le ministère des Finances. La dépréciation de la livre a entraîné une explosion de l'inflation. Le 17 octobre 2019, une révolte populaire sans précédent avait éclaté, réclamant la chute du pouvoir. Cette crise a été exacerbée par la pandémie du coronavirus. Plus de trois mois après la formation de son gouvernement, Hassane Diab n'a toujours pas réussi à alléger la crise ou obtenir la confiance de la rue. Il doit également faire face aux pressions internes à son équipe, et celles en provenance de ses parrains au pouvoir, ainsi que des partis de l'opposition.

Le Premier ministre Hassane Diab doit s'adresser aux Libanais, samedi à 18h, heure de Beyrouth, alors que le pays fait face à sa pire crise économique en trente ans, et que ces derniers jours, la livre s'est davantage effondrée, provoquant de violentes manifestations à travers le territoire."Le Premier ministre Hassane Diab prononce un discours diffusé en direct à 18h ce soir, à propos...