Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in à Jounié contre les armes du Hezbollah

Sit-in à Jounié contre les armes du Hezbollah

Des partisans du Hezbollah faisant face à des manifestants anti-pouvoir, le 6 juin 2020 à Beyrouth. Photo AFP / ANWAR AMRO

Un groupe de manifestants a organisé samedi un sit-in à Jounié, dans le Kesrouan, pour protester contre le maintien des armes du Hezbollah et réclamer l'application des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU relatives à ce dossier, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"Non à un Etat dans l'Etat, non aux armes illégales", "Application des résolutions 1559, 1680 et 1701 qui seules peuvent résoudre nos crises financière, économique et politique", ont scandé les manifestants. Ils ont également appelé à délimiter la frontière entre le Liban et la Syrie et "mettre un terme au trafic d'armes entre les deux pays", demandant au gouvernement de "déployer son autorité sur tout le territoire". 

Depuis quelques semaines, des slogans contre les armes du Hezbollah se font entendre durant certaines manifestations, alors que la plupart des groupes de protestataires anti-pouvoir évitent de brandir ces slogans qui divisent aussi bien la population que les formations politiques au sein du pouvoir et de l'opposition. Certains y voient une manipulation de la part de certaines formations politiques qui cherchent à instrumentaliser la révolte populaire déclenchée le 17 octobre 2019 contre la classe dirigeante. Des partisans de Baha' Hariri, frère de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, sont ainsi pointés du doigt. 

Un groupe de manifestants a organisé samedi un sit-in à Jounié, dans le Kesrouan, pour protester contre le maintien des armes du Hezbollah et réclamer l'application des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU relatives à ce dossier, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle)."Non à un Etat dans l'Etat, non aux armes illégales", "Application des résolutions 1559,...