Rechercher
Rechercher

Économie - Politique économique

Coronavirus : la Russie prévoit un plan de relance de 72 milliards de dollars

La Russie a annoncé hier un plan de relance sans précédent de 72 milliards de dollars pour arriver à une croissance pérenne fin 2021 et surmonter la crise du nouveau coronavirus qui a frappé une économie déjà atone. Les autorités ont dit s’attendre à une chute du PIB de 9,5 % au deuxième trimestre et de 5 à 6 % sur l’ensemble de l’année 2020. Elles espèrent que l’économie russe se rétablira en 2021 avec un retour à son niveau d’avant la crise en 2022.

Si le plan de relance est bien sûr loin des montants débloqués dans l’Union européenne ou aux États-Unis, il n’en reste pas moins très important pour la Russie. Mais le Premier ministre Mikhaïl Michoustine est resté vague, se bornant à indiquer qu’il consistait en « près de 500 mesures concrètes » sur deux ans, sans en révéler les détails. Il n’a pas non plus précisé comment en est organisé le financement, alors que jusqu’à présent, la Russie s’est gardée de toucher à ses réserves : les quelque 145 milliards de dollars de son fonds souverain, constitué ces dernières années grâce à un cours du pétrole favorable.

Si le gouvernement veut « assurer le rétablissement de l’emploi et des revenus » des Russes, M. Michoustine a aussi promis des « changements structurels à long terme » pour l’économie russe, très dépendante des exportations en hydrocarbures et qui peine depuis des années à se diversifier. Il s’agit là d’une des grandes ambitions du président Vladimir Poutine, annoncée depuis des années. Avant la crise du nouveau coronavirus, il avait confié d’ailleurs à son nouveau Premier ministre la tâche de mettre un coup d’accélérateur à ses « projets nationaux » visant à moderniser le pays. Ceux-ci avaient été annoncés début 2018, mais leur mise en œuvre a jusqu’ici été minimale, malgré un budget de 373 milliards de dollars.


La Russie a annoncé hier un plan de relance sans précédent de 72 milliards de dollars pour arriver à une croissance pérenne fin 2021 et surmonter la crise du nouveau coronavirus qui a frappé une économie déjà atone. Les autorités ont dit s’attendre à une chute du PIB de 9,5 % au deuxième trimestre et de 5 à 6 % sur l’ensemble de l’année 2020. Elles espèrent que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut