Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Philippines

Manille sort du confinement malgré un bond des cas de coronavirus

Des passagers appliquant les règles de la distanciation sociale dans un bus de Manille, aux Philippines, le 1er juin 2020. REUTERS/Eloisa Lopez

Manille, la capitale philippine, a émergé lundi de l'un des plus longs confinement au monde pour se protéger du coronavirus, alors que le pays cherche à relancer son économie endommagée, et cela même si le nombre de cas de coronavirus est en augmentation.

Le trafic automobile envahit de nouveau les rues de la capitale et les transport publics ont partiellement repris pour que les usagers puissent retourner travailler dans cette ville de 12 millions d'habitants, qui a connu presque trois mois de strict confinement. La plupart des entreprises ont été autorisées à rouvrir, mais les écoles, les bars, et les restaurants demeurent fermés. Ces mesures sévères ont causé du tort à des millions de travailleurs à Manille, ville qui représente un tiers de la production économique du pays.

Des chiffres ont récemment montré que l'économie philippine a reculé de 0,2% durant les trois premiers mois de l'année – la première contraction que le pays connait en 20 ans. Le ralentissement économique pourrait encore s'intensifier avec le retour au pays de centaines de milliers de Philippins expatriés qui vont perdre leur emploi à cause des confinements décidés dans tous les pays du monde, selon des estimations officielles.

Les Philippines ont jusqu'ici recensé 18.638 cas de maladie Covid-19 et 960 décès, mais les experts craignent que le nombre de malades soit sous-évalué car les tests ont été limités. Il y a eu un bond d'environ 30% de nouveaux cas recensés la semaine dernière, mais les autorités de santé l'attribuent aux efforts faits pour mettre à jour les dossiers en attente issus des laboratoires, car le nombre de personnes testées a augmenté.

Manille, la capitale philippine, a émergé lundi de l'un des plus longs confinement au monde pour se protéger du coronavirus, alors que le pays cherche à relancer son économie endommagée, et cela même si le nombre de cas de coronavirus est en augmentation.Le trafic automobile envahit de nouveau les rues de la capitale et les transport publics ont partiellement repris pour que les usagers...