Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Kremlin perplexe après l'inviation de Trump à un G7

Donald Trump. AFP / MANDEL NGAN

Le Kremlin s'est montré perplexe lundi après l'annonce du président Donald Trump de vouloir inviter la Russie et d'autres pays à la prochaine réunion du G7, reportée à une date ultérieure pour cause de pandémie.

"Nous ne connaissons pas les détails de cette proposition, ni même s'il s'agit d'une proposition officielle", a réagi lundi auprès des journalistes le porte-parole de la présidence russe Vladimir "Poutine est favorable au dialogue sur tous les sujets, mais pour réagir à une telle initiative il faut plus d'informations, et nous n'en avons pas", a-t-il ajouté. Selon lui, la Russie attend de savoir notamment "quel (est l')ordre du jour, avec quel contingent de participants".

M. Trump a annoncé samedi qu'il allait reporter à une date non précisée ce sommet prévu en juin aux Etats-Unis et inviter d'autres pays à se joindre à la réunion, parmi lesquels la Russie. M. Trump a affirmé samedi ne pas avoir "le sentiment que le G7 représente correctement ce qui se passe dans le monde", estimant que ce format (Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et Etats-Unis) était "dépassé".

La Russie a été exclue de ce qui était alors le G8 en 2014, après l'annexion de la Crimée ukrainienne, dénoncée comme "illégale" par les Occidentaux. M. Trump avait déjà dit à plusieurs reprises être partisan d'une réintégration de la Russie. Moscou a toutefois assuré par le passé n'avoir aucune intention de revenir au format du G8, se disant satisfaite de travailler avec celui du G20.

Le Kremlin s'est montré perplexe lundi après l'annonce du président Donald Trump de vouloir inviter la Russie et d'autres pays à la prochaine réunion du G7, reportée à une date ultérieure pour cause de pandémie."Nous ne connaissons pas les détails de cette proposition, ni même s'il s'agit d'une proposition officielle", a réagi lundi auprès des journalistes le porte-parole de la...