Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

A Moscou, une trentaine d'interpellations pour des manifestations en solitaire

Des policiers russes détenant les journalistes Tatiana Felguenhauer et Alexandre Pliouchtchev, le 29 mai 2020 à Moscou. Photo REUTERS/Maxim Shemetov

Une trentaine de personnes, dont des journalistes et députés municipaux, ont été interpellées vendredi à Moscou pour des piquets de manifestation en solitaire, a indiqué l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des arrestations.

Parmi les personnes interpellées figurent un député d'opposition au conseil législatif de la capitale russe, Sergueï Mitrokhine, plusieurs députés municipaux ainsi que les journalistes Tatiana Felguenhauer et Alexandre Pliouchtchev, déjà interpellés la veille, selon la même source.

Les manifestations en solitaire, une forme de protestation courante en Russie qui ne nécessite pas d'autorisation préalable, sont organisées à Moscou pour le deuxième jour consécutif pour protester contre la condamnation à 15 jours de prison d'un journaliste et député municipal d'opposition, Ilia Azar. Lui aussi a manifesté seul en début de semaine à Moscou pour soutenir Vladimir Vorontsov, un ancien policier connu pour son travail sur les violations de la loi par les forces de l'ordre mais poursuivi pour des charges qu'il estime montées de toutes pièces. Jeudi, un tribunal moscovite a condamné M. Azar à 15 jours de prison, provoquant des réactions outrées chez ses soutiens.

Plusieurs journalistes sont déjà sortis dans la rue jeudi pour protester en solitaire contre cette condamnation et ont été brièvement interpellés. D'ordinaire, les manifestations en solitaire ne sont pas réprimées par les forces de l'ordre. Mais cette fois-ci la police les a considérées comme des violations de l'interdiction d'organiser des manifestations durant le confinement en vigueur à Moscou pour freiner le nouveau coronavirus. L'été dernier, Ilia Azar avait participé à l'organisation d'une série de rassemblements antigouvernementaux à Moscou, réclamant des élections équitables, auxquels avaient participé des dizaines de milliers de personnes.

Une trentaine de personnes, dont des journalistes et députés municipaux, ont été interpellées vendredi à Moscou pour des piquets de manifestation en solitaire, a indiqué l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des arrestations.Parmi les personnes interpellées figurent un député d'opposition au conseil législatif de la capitale russe, Sergueï Mitrokhine, plusieurs députés...