Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Un soldat turc tué dans une explosion à Idleb

Des soldats turcs patrouillant dans une rue de la banlieue rurale d'Idlib en Syrie. Photo AFP / OMAR HAJ KADOUR

Un soldat turc a été tué mercredi dans une explosion d'origine indéterminée dans la région d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté le ministère de la Défense. Un soldat turc "a succombé à ses blessures en dépit de tous les efforts mis en oeuvre pour le sauver", a indiqué le ministère dans un communiqué. L'explosion s'est produite à proximité d'une route sur laquelle des militaires turcs patrouillaient, a indiqué le ministère sans fournir davantage de précisions.

L'agence de presse turque DHA avait plus tôt rapporté qu'une bombe artisanale avait explosé au passage d'un convoi de l'armée turque sur l'autoroute M4, un axe stratégique qui traverse la région d'Idleb, faisant plusieurs blessés. La province d'Idleb a été le théâtre il y a quelques mois d'une offensive meurtrière du régime de Bachar el-Assad, déterminé à reprendre, avec l'appui de son allié russe, cette dernière province qui échappe à son contrôle. Mais après plusieurs mois de bombardements qui ont provoqué un exode des populations civiles et une catastrophe humanitaire, un cessez-le-feu parrainé par Ankara et Moscou a été conclu en mars. Ankara soutient des groupes rebelles opposés au régime de M. Assad.

En vertu de cette trêve, des patrouilles russo-turques sont organisées à Idleb sur l'autoroute M4 qui sépare les territoires insurgés des régions tenues par le régime. Ni le ministère turc de la Défense, ni l'agence DHA n'ont fait état de la présence de militaires russes au moment de l'explosion mercredi. En dépit de la trêve, des affrontements sporadiques ont eu lieu ces dernières semaines entre les forces du régime syrien et des groupes jihadistes qui sont actifs dans cette zone. Déclenchée en 2011 avec la répression de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie a fait plus de 380.000 morts et déplacé des millions de personnes.


Un soldat turc a été tué mercredi dans une explosion d'origine indéterminée dans la région d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté le ministère de la Défense. Un soldat turc "a succombé à ses blessures en dépit de tous les efforts mis en oeuvre pour le sauver", a indiqué le ministère dans un communiqué. L'explosion s'est produite à proximité d'une route sur laquelle...