Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Libye

Des centaines de mercenaires russes évacués du front de Tripoli, selon le GNA

Des véhicules transportant des combattants des forces loyales au maréchal libyen Khalifa Haftar. Photo d'archives AFP / LNA War Information Division

Des centaines de mercenaires russes combattant aux côtés du maréchal Khalifa Haftar ont été évacués du front de Tripoli et se trouvent à Bani Walid, à 170 km au sud-est de la capitale libyenne, ont affirmé lundi les forces du gouvernement d'union (GNA).

Des centaines de mercenaires russes combattant aux côtés du maréchal Khalifa Haftar ont été évacués du front de Tripoli et se trouvent à Bani Walid, à 170 km au sud-est de la capitale libyenne, ont affirmé lundi les forces du Gouvernement d'union nationale (GNA).

Le maréchal Haftar, homme fort de l'est libyen, mène depuis plus d'un an une offensive visant à s'emparer de Tripoli (ouest), siège du GNA. Mais les combats se sont rapidement enlisés au sud de la capitale, tandis que le camp Haftar a subi plusieurs revers ces dernières semaines.

Dans ce contexte, selon un communiqué des forces du GNA publié lundi, "un avion-cargo militaire de type Antonov 32 a atterri à Bani Walid" pour contribuer à l'évacuation "des mercenaires (du groupe) Wagner vers une destination inconnue".

En outre, "sept avions militaires" ont rejoint Bani Walid dès dimanche "avec des munitions et des équipements militaires, et vont repartir "avec les mercenaires Wagner", ajoute le communiqué des forces du GNA, selon lequel "1.500 à 1.600 mercenaires" au total se trouveraient actuellement dans cette ville.

Il n'était pas possible, dans l'immédiat, de confirmer cette information de source indépendante. Elle n'a pas fait, par ailleurs, l'objet d'une communication de la part du camp du maréchal Haftar.

Dans une vidéo diffusée par la chaîne de télévision Libya al-Ahrar, basée à Tripoli, on peut voir des hommes armés montant à bord d'un avion-cargo militaire ressemblant à un Antonov 32 et un système de défense anti-aérienne russe de type Pantsir sur le tarmac de l'aéroport.

Explosion et tirs de roquettes
Alors que la Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, les deux pouvoirs rivaux actuels sont soutenus par diverses puissances étrangères.

Les Emirats arabes unis et la Russie appuient le camp Haftar, tandis que la Turquie intervient militairement auprès du GNA. Fortes de ce soutien turc croissant, les forces pro-GNA ont enchaîné ces dernières semaines les succès militaires, grâce notamment à leur supériorité aérienne.

Samedi dernier, elles ont repris trois importants camps militaires au sud de Tripoli au maréchal Haftar. Mi-mai, ces mêmes forces s'étaient emparées d'une importante base-arrière des pro-Haftar, en l'occurrence la base aérienne d'Al-Watiya, à 140 km au sud-ouest de Tripoli.

Dans le cadre de ce conflit, la Russie a toujours démenti tout rôle dans la présence de mercenaires russes. En début de mois, un rapport d'experts de l'ONU a toutefois confirmé une telle présence en Libye de mercenaires du groupe Wagner, réputé proche du président russe Vladimir Poutine.

Depuis le début de l'offensive du maréchal Haftar, les violences ont fait des centaines de morts et poussé à la fuite quelque 200.000 personnes.

Lundi, au deuxième jour des célébrations de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan, les Tripolitains se sont de nouveau réveillés au son des explosions et des tirs de roquettes.

Des centaines de mercenaires russes combattant aux côtés du maréchal Khalifa Haftar ont été évacués du front de Tripoli et se trouvent à Bani Walid, à 170 km au sud-est de la capitale libyenne, ont affirmé lundi les forces du gouvernement d'union (GNA).
Des centaines de mercenaires russes combattant aux côtés du maréchal Khalifa Haftar ont été évacués du front de Tripoli et se...