Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La journaliste Dima Sadek convoquée par la justice après une plainte de Riad Salamé

L'ancienne journaliste de la LBCI Dima Sadek, le 27 février 2020. Photo Claude Assaf

L'ancienne journaliste de la LBC et désormais collaboratrice du média en ligne Daraj, Dima Sadek, a été convoquée mercredi devant les enquêteurs de la police judiciaire à la suite d'une plainte déposée contre elle par le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé, qui l'accuse de porter atteinte aux banques.

"Je suis actuellement interrogée", a annoncé Dima Sadek dans un tweet. "Je suis officiellement accusée d'avoir œuvré à nuire à la réputation financière de l'Etat ; d'avoir monté les classes défavorisées contre le gouverneur de la Banque du Liban ; d'avoir nui à la réputation du secteur bancaire au Liban." "Dieu m'est témoin, c'est bien ça", a-t-elle ajouté, non sans ironie.

En réaction à sa convocation, des groupes de contestataires anti-pouvoir ont organisé un sit-in devant le Palais de justice de Beyrouth, pour manifester leur solidarité avec la journaliste.

Dima Sadek avait été entendue en mars – en tant que témoin – par la procureure générale du Mont-Liban, Ghada Aoun, au sujet d’un rapport d’investigation réalisé pour le média Daraj concernant des comptes bancaires que détiendrait à l’étranger Riad Salamé. Selon les termes du document, le gouverneur de la BDL détiendrait quelque deux milliards de dollars sur différents comptes ouverts dans des paradis fiscaux, en Suisse et au Liechtenstein, au Panama et dans les îles Vierges britanniques, en son propre nom ou aux noms de son frère Raja Salamé et de Marianne Hoayek, sa conseillère principale.

Dans son rapport publié le 23 avril dernier, l'ONG Reporters sans frontières avait pointé du doigt "une inquiétante instrumentalisation de la justice (au Liban, NDLR)  pour poursuivre des médias et des journalistes qui s’intéressent de près ou de loin à des personnalités politiques ou religieuses réputées toutes-puissantes".

L'ancienne journaliste de la LBC et désormais collaboratrice du média en ligne Daraj, Dima Sadek, a été convoquée mercredi devant les enquêteurs de la police judiciaire à la suite d'une plainte déposée contre elle par le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé, qui l'accuse de porter atteinte aux banques."Je suis actuellement interrogée", a annoncé Dima Sadek dans un tweet....