Le président de l'ordre des médecins, Charaf Abou Charaf. Photo d'archives Ibrahim Tawil
Le président de l'ordre des médecins, Charaf Abou Charaf, a tiré la sonnette d'alarme mercredi concernant la gestion de la crise sanitaire et la hausse des cas de nouveau coronavirus détectés dans au Liban ces derniers jours, appelant le gouvernement à renforcer les mesures de prévention contre la pandémie.
"Il faut renforcer les mesures prises par l'Etat et s'assurer que les citoyens respectent la mobilisation générale", a déclaré M. Abou Charaf à l'issue d'une réunion avec les doyens des différentes facultés de médecine du Liban. Il a dans ce contexte appelé à "interdire strictement tous les rassemblements" et à repousser la reprise des cours dans les écoles et universités. "La réouverture des restaurants et les lieux de culte doit être repoussée", a-t-il ajouté, alors que le gouvernement avait approuvé début mai un plan de déconfinement progressif en cinq phases qui a notamment permis au cours des derniers jours la réouverture des restaurants à 50% de leur capacité d'accueil et la reprise des prières du vendredi et des messes dominicales.
Ce plan sera toutefois mis en suspens à partir de ce soir et jusqu'à nouvel ordre, après la décision prise par l'exécutif de fermer totalement le pays pour quatre jours afin de faire face à une nouvelle hausse des cas de coronavirus. Depuis le 21 février, 870 cas ont été détectés au Liban, parmi lesquels 26 personnes sont décédées.