Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Contrebande et contrôle des frontières : Adwan va interroger les ministres concernés

Les membres de la commission parlementaire de l'Administration et de la Justice réunis le 12 mai 2020 au siège du Parlement libanais. Photo fournie par le Parlement

Le président de la commission parlementaire de l'Administration et de la Justice, Georges Adwan (Forces libanaises), a indiqué mardi qu'il allait interroger plusieurs ministres sur le dossier de la contrebande et des points de passage illégaux qui fait polémique depuis plusieurs jours.

"Je vais entrer en contact aujourd'hui avec les ministres de l'Intérieur, de Défense et la Justice, ainsi que l'administration des douanes pour les questionner sur les dossiers de la contrebande et du contrôle des frontières. Nous rendrons publiques les réponses que nous obtiendrons dans les prochains jours", a déclaré M. Adwan à l'issue d'une réunion de la commission au Parlement.

Les voies de passage illégales entre le Liban et la Syrie et les scandales sur la contrebande florissante entre les deux pays sont de nouveau au cœur de l’actualité, notamment après l'intervention remarquée du chef des Forces libanaises, Samir Geagea, et la diffusion d'un reportage télévisé dévoilant les dessous de la contrebande de farine et de mazout acheminés en Syrie ainsi que de récentes déclarations du secrétaire adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker.

Par ailleurs, la commission a également examiné plusieurs dossiers de corruption, notamment sur la base de pièces fournies par le député Hassan Fadlallah (Hezbollah). "Nous nous orientons vers une demande de création d'une commission d'enquête parlementaire pour les dossiers que la justice a du mal à juger", a écrit le député Alain Aoun (Courant patriotique libre) sur Twitter.

Sur un autre plan, MM. Adwan et Aoun ont insisté sur la nécessité que le Parlement puisse discuter du plan de redressement et de relance annoncé par le gouvernement face à la pire crise économique et financière que traverse le pays en 30 ans.



Le président de la commission parlementaire de l'Administration et de la Justice, Georges Adwan (Forces libanaises), a indiqué mardi qu'il allait interroger plusieurs ministres sur le dossier de la contrebande et des points de passage illégaux qui fait polémique depuis plusieurs jours. "Je vais entrer en contact aujourd'hui avec les ministres de l'Intérieur, de Défense et la Justice, ainsi...