Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt reçu par Hariri à la Maison du Centre

Le leader druze Walid Joumblatt s'entretenant avec l'ex-Premier ministre et leader du Futur Saad Hariri, le 11 mai 2020 à la Maison du Centre. Photo fournie par Hoda Chedid

Le leader druze Walid Joumblatt s'est entretenu lundi avec Saad Hariri, à la Maison du Centre, la résidence du leader du courant du Futur à Beyrouth, en présence du conseiller politique de M. Hariri, l'ancien ministre Ghattas Khoury. Les deux hommes ont évoqué les derniers développements politiques et la situation du Liban en général.

Selon des sources proches du leader du Futur citées par la chaîne locale LBCI, la visite du leader druze à la Maison du Centre constitue un "message de soutien à Saad Hariri dans ce contexte de tensions actuelles". Selon ces sources, Walid Joumblatt a assuré que M. Hariri et lui allaient "dans le même sens" et que la coordination entre les deux hommes se poursuit. Le leader druze a également ajouté que sa dernière visite à Baabda entrait dans le cadre de la "sécurité de la Montagne", une initiative que l'ancien chef du gouvernement a approuvé, selon ces mêmes sources.

Ces dernières semaines, les deux hommes ont multiplié les critiques envers le gouvernement de Hassane Diab, parrainé par les alliés du Hezbollah, et plus particulièrement le Courant patriotique libre, fondé par le président Michel Aoun et dirigé par Gebran Bassil.

Alors qu'un front d'opposition, voire de rupture avec le pouvoir, semblait se former, la visite de M. Joumblatt à Baabda et la participation du chef des Forces libanaises, Samir Geagea, à la réunion convoquée le 6 mai dernier par le chef de l'Etat, et consacrée au plan de redressement économique du gouvernement, ont laissé entrevoir des approches divergentes.

Le leader druze Walid Joumblatt s'est entretenu lundi avec Saad Hariri, à la Maison du Centre, la résidence du leader du courant du Futur à Beyrouth, en présence du conseiller politique de M. Hariri, l'ancien ministre Ghattas Khoury. Les deux hommes ont évoqué les derniers développements politiques et la situation du Liban en général. Selon des sources proches du leader du Futur citées...