Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Moscou prolonge le confinement jusqu'au 31 mai

Des policiers portant des masques de protection contre le coronavirus dans les rues de Moscou, le 6 mai 2020. REUTERS/Evgenia Novozhenina

La mairie de Moscou a ordonné jeudi le prolongement des mesures de confinement de la population jusqu'au 31 mai, la capitale russe étant le principal foyer de l'épidémie du nouveau coronavirus en Russie.

Comme annoncé la veille, seuls les chantiers et les industries, employant au total 500.000 personnes dans la mégapole, pourront reprendre du service mardi, a indiqué le maire Sergueï Sobianine sur son site internet, prolongeant ainsi de près de trois semaines des restrictions qui arrivaient à expiration le 12 mai. "Si cette première étape d'allègement des restrictions est un succès, alors la probabilité d'arriver rapidement à une deuxième étape augmentera", a écrit Sergueï Sobianine, le maire de Moscou, sur son site internet, appelant à un respect "strict" des mesures de confinement.

Le demi-million d'ouvriers qui reprendront le travail s'ajoutent aux centaines de milliers d'employés de supermarchés, pharmacies et autres professions jugées essentielles au fonctionnement de la capitale, qui disposent de laissez-passer leur permettant de travailler. Mais l'écrasante majorité de la population n'a le droit de quitter son domicile depuis le 28 mars que pour faire des courses ou aller chez le médecin. Moscou compte en temps normal de 15 à 20 millions d'habitants et visiteurs quotidiens. A compter de mardi, le port du masque et de gants de protection sera obligatoire dans les transports en commun.

Le président russe Vladimir Poutine a confirmé mercredi qu'à compter du 12 mai les régions russes allaient pouvoir prendre des mesures de déconfinement prudentes et adaptés à la situation épidémiologique de chacune d'entre elles.

La mairie de Moscou a ordonné jeudi le prolongement des mesures de confinement de la population jusqu'au 31 mai, la capitale russe étant le principal foyer de l'épidémie du nouveau coronavirus en Russie.Comme annoncé la veille, seuls les chantiers et les industries, employant au total 500.000 personnes dans la mégapole, pourront reprendre du service mardi, a indiqué le maire Sergueï...