Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nominations administratives : le patriarche Yazigi exprime son soutien au gouvernement Diab

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, le 6 mai 2020 au palais présidentiel de Baabda. Photo AFP / HO / DALATI AND NOHRA

Le patriarche grec-orthodoxe, Youhanna X Yazigi, a exprimé jeudi son soutien au gouvernement de Hassane Diab qui a adopté un plan de redressement économique pour sortir le pays de sa pire crise depuis trente ans et qui procède à une série de nominations administratives.

Selon notre correspondante Hoda Chedid, le patriarche Yazigi a d'abord félicité par téléphone M. Diab pour le mois du Ramadan. Il lui a ensuite exprimé son "soutien aux orientations nationales du Premier ministre et des décisions prises par son gouvernement". Le patriarche Yazigi a en outre dit qu'il soutenait "les critères adoptés par le Premier ministre dans le cadre des nominations administratives dans le respect de l'intégrité et de la compétence (...)".

Toutefois, le patriarcat grec-orthodoxe a publié un communiqué dans lequel il affirme que le patriarche Yazigi a "insisté sur l'importance du respect de la place de la communauté grecque-orthodoxe dans le cadre des nominations afin de réparer l'injustice qui l'a touchée lors des précédentes nominations".

Il y a quelques jours, des représentants de la communauté grecque-orthodoxe se mobilisent pour défendre le poste du mohafez de Beyrouth, Ziad Chbib, qui est issu de la communauté. L’affaire du mohafez de Beyrouth, Ziad Chbib, que le chef du gouvernement Hassane Diab souhaiterait remplacer alors qu’il est sur le point d’achever son mandat le 19 mai, a suscité le mécontentement de représentants de la communauté grecque-orthodoxe, qui refusent cette décision venant secouer des coutumes bien ancrées. Pointé du doigt pour avoir couvert plusieurs infractions majeures portant atteinte à l’environnement notamment, dont l’édification du complexe hôtelier de l’Eden Bay sur le littoral public de Ramlet el-Baïda, M. Chbib est, depuis un certain temps, la cible de nombreuses critiques dans les milieux associatifs et juridiques. Autant de motifs qui ont pavé la voie à l’idée de lui trouver un remplaçant, même si la raison officiellement avancée est de nature purement administrative.

Le patriarche grec-orthodoxe, Youhanna X Yazigi, a exprimé jeudi son soutien au gouvernement de Hassane Diab qui a adopté un plan de redressement économique pour sortir le pays de sa pire crise depuis trente ans et qui procède à une série de nominations administratives.Selon notre correspondante Hoda Chedid, le patriarche Yazigi a d'abord félicité par téléphone M. Diab pour le mois du...