Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

La diplomatie européenne dénonce la fuite d'un rapport critique pour Pékin


Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Photo AFP.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a démenti jeudi devant le Parlement européen avoir édulcoré un rapport sur des campagnes de désinformation menées par la Chine. Il a aussi critiqué l'importance accordée à un document interne "fuité" selon lui pour décrédibiliser ses services. "La Chine a exprimé ses préoccupations et s'est dite inquiète quand elle a pris connaissance de la publication du document, mais je n'ai rien ordonné", a-t-il affirmé aux élus européens.

Josep Borrell a toutefois reconnu que le texte du rapport publié sur le site du Service européen d'action extérieure (SEAE) était "différent" du texte d'un document préparé par ses services et fuité à la presse. "Il y a deux textes différents. L'un est destiné à un usage interne, et un autre est destiné au public", a-t-il expliqué. "Le document rendu public n'a pas été édulcoré et n'a pas été rédigé sous la pression", a-t-il soutenu.

Mis en difficulté sur ce point par plusieurs intervenants, Josep Borrell s'est insurgé contre "le crédit donné à un document fuité pour affaiblir ses services".

L'eurodéputé centriste française Nathalie Loiseau (Renew Europe) a dit comprendre l'existence de deux rapports. "Qu'un rapport à usage interne et un rapport pour le public soient différents ne me choque pas, mais je suis choquée qu'aucune mention ne soit faite du comportement scandaleux de l'ambassade de Chine en France", a-t-elle regretté.

Le rapport à usage interne dont l'AFP a pris connaissance mentionne "des messages de désinformation de la part de fonctionnaires chinois contre le gouvernement français" et fait référence aux "critiques contre la réponse de la France au virus publiées sur son site Internet par l'ambassade de Chine en France".

Josep Borrell a expliqué à Mme Loiseau que "ces incidents ne figurent pas dans le document public, parce que ses services ont estimé que les événements n'étaient pas de la désinformation mais du harcèlement et qu'ils ne devaient pas être retenus pour éviter tout problème lié à la définition de la désinformation".

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a démenti jeudi devant le Parlement européen avoir édulcoré un rapport sur des campagnes de désinformation menées par la Chine. Il a aussi critiqué l'importance accordée à un document interne "fuité" selon lui pour décrédibiliser ses services. "La Chine a exprimé ses préoccupations et s'est dite inquiète quand elle a pris...