Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Commandant de porte-avions révoqué: l'US Navy élargit son enquête



Le porte-avions nucléaire américain USS Theodore Roosevelt dans le port de Da Nang, au Vietnam, le 5 mars 2020. REUTERS/Kham

L'US Navy a annoncé mercredi le lancement d'une enquête élargie pour décider du sort du commandant du porte-avions nucléaire américain USS Theodore Roosevelt, démis de ses fonctions après ses critiques sur la gestion de l'épidémie de Covid-19 sur son navire.

Alors que la pression pour que le capitaine de vaisseau Brett Crozier soit réintégré ne cesse de monter, le nouveau secrétaire à l'US Navy, James McPherson, a indiqué dans un communiqué "se poser encore des questions (...) auxquelles seule une enquête plus approfondie peut répondre".

Cette affaire avait valu son poste à son prédécesseur Thomas Modly, qui avait lui-même révoqué début avril le commandant du Theodore Roosevelt pour avoir appelé dans une lettre aux accents dramatiques à faire évacuer son navire immobilisé à l'île de Guam dans le Pacifique, plusieurs cas de Covid-19 ayant été enregistrés à bord.

Plusieurs hauts responsables de l'US Navy se seraient exprimés en faveur du retour de Brett Crozier aux commandes du porte-avions, notamment le plus haut gradé de l'US Navy, l'amiral Mike Gilday. "J'ai donné pour instruction à l'amiral Gilday de mener une enquête approfondie sur la chaine de commandement", précise le patron de l'US Navy dans ce communiqué. "Cette enquête sera basée sur le bon travail effectué lors de l'enquête initiale, pour donner une compréhension plus globale de l'ordre dans lesquels se sont produits les évènements, ainsi que les mesures et les décisions de la chaîne de commandement", ajoute-t-il.

Le commandant Crozier avait protesté fin mars contre la politique de l'US Navy d'isoler l'équipage à bord alors que le porte-avions était à quai et réclamé l'évacuation de la quasi-totalité des marins à Guam pour assurer leur sécurité. C'est ce qui a finalement été fait.

Depuis, des centaines de marins sont déjà sortis de leur quarantaine et ont regagné le porte-avions, qui se prépare à reprendre la mer, a indiqué l'US Navy. Plus de 4.000 marins testés négatifs au Covid-19 avaient été mis en quarantaine dans des hôtels de l'île. Il faudra plusieurs jours pour qu'ils reviennent tous à bord.

Mardi, 100% de l'équipage avait été testé au Covid-19. Au total, 940 marins ont été testés positifs au nouveau coronavirus qui a fait près de 220.000 morts dans le monde dont plus de 58.000 aux Etats-Unis. Un marin du Theodore Roosevelt en est mort.

L'US Navy a annoncé mercredi le lancement d'une enquête élargie pour décider du sort du commandant du porte-avions nucléaire américain USS Theodore Roosevelt, démis de ses fonctions après ses critiques sur la gestion de l'épidémie de Covid-19 sur son navire.Alors que la pression pour que le capitaine de vaisseau Brett Crozier soit réintégré ne cesse de monter, le nouveau secrétaire...