Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le CPL appelle le gouvernement à annoncer son plan de réformes

Le logo du Courant patriotique libre. Photo ANI

Le Courant patriotique libre fondé par le chef de l'Etat, Michel Aoun, et dirigé par son gendre, le député Gebran Bassil, a appelé samedi le gouvernement du Premier ministre Hassane Diab à finaliser et annoncer son plan de réformes économiques censé servir de feuille de route pour lutter contre la crise qui secoue le pays, la pire en trente ans.

A l'issue d'une réunion de son bureau politique par visioconférence, en raison des mesures de confinement contre le coronavirus, le CPL a annoncé que les députés issus du parti allaient bientôt présenter des propositions de loi pour lutter contre la corruption et restituer les fonds transférés à l'étranger. 

Le CPL a ensuite appelé le gouvernement à "accélérer l'annonce de son plan de sauvetage, au vu de la gravité de la situation", en estimant que ce plan devrait prévoir "de vraies mesures qui puissent rassurer les Libanais quant à leurs dépôts en banque (...)". 

Vendredi, le Premier ministre Hassane Diab a fait savoir que son gouvernement devrait finaliser son plan de redressement économique la semaine prochaine. Ce plan est très attendu par la communauté internationale et les bailleurs de fonds du Liban qui conditionnent toute aide au pays à des réformes sérieuses dans différents secteurs. La semaine dernière, le chef du gouvernement avait tenté de rassurer les Libanais après les appréhensions provoquées par la fuite d’une ébauche du plan de réforme, en affirmant dans un discours télévisé que 98 % des déposants échapperont à une ponction des dépôts (haircut). Le pays croule sous une dette de 92 milliards de dollars, soit 170% du PIB, l'un des taux les plus élevés mondialement

Le Courant patriotique libre fondé par le chef de l'Etat, Michel Aoun, et dirigé par son gendre, le député Gebran Bassil, a appelé samedi le gouvernement du Premier ministre Hassane Diab à finaliser et annoncer son plan de réformes économiques censé servir de feuille de route pour lutter contre la crise qui secoue le pays, la pire en trente ans.A l'issue d'une réunion de son bureau...