Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil : démission attendue du ministre de la Justice

Le ministre démissionnaire de la Justice brésilien Sergio Moro. Photo d'archives Getty Images/AFP

Le ministre brésilien de la Justice, l'ex-juge Sergio Moro, le plus populaire du gouvernement de Jair Bolsonaro, devrait annoncer sa démission vendredi matin, a indiqué une source proche de son ministère à l'AFP.

M. Moro, 47 ans, héraut de la lutte anticorruption au Brésil pour avoir dirigé l'enquête tentaculaire "Lavage express", va quitter le gouvernement après l'éviction par le président de son bras droit et homme de confiance, le chef de la police Fédérale Mauricio Valeixo, annoncée au Journal officiel vendredi. Cette démission, attendue lors d'une conférence de presse du ministre à 11h00 (14h00 GMT), intervient huit jours après le limogeage par Jair Bolsonaro d'un autre populaire membre de son gouvernement, le ministre de la Santé Quiz Henrique Mandetta, favorable au confinement contre le coronavirus, contrairement au président.

Jeudi, selon la presse brésilienne, Sergio Moro avait averti le président qu'il démissionnerait si son chef de la police était limogé. Ce dernier, jouissant de vastes pouvoirs d'investigations judiciaires, était dans le collimateur du président depuis l'an dernier. Mais M. Moro aurait été surpris par la rapidité de ce limogeage.

Arrivé au pouvoir en janvier 2019, Jair Bolsonaro avait fait une belle prise en faisant venir dans son gouvernement d'extrême droite Sergio Moro, figure très respectée des Brésiliens. L'image du ministre avait toutefois été ternie l'an dernier par des informations de presse ayant gravement remis en doute son impartialité dans le cadre de la condamnation à une lourde peine de prison de l'ex-président Luiz Inacio lula da Silva, pour corruption.

Le ministre brésilien de la Justice, l'ex-juge Sergio Moro, le plus populaire du gouvernement de Jair Bolsonaro, devrait annoncer sa démission vendredi matin, a indiqué une source proche de son ministère à l'AFP.M. Moro, 47 ans, héraut de la lutte anticorruption au Brésil pour avoir dirigé l'enquête tentaculaire "Lavage express", va quitter le gouvernement après l'éviction par le...