Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : Israël assouplit certaines restrictions

Une rue vide du quartier de Mea Shearim à Jerusalem, le 31 mars 2020. REUTERS/Ronen Zvulun

Le gouvernement israélien a approuvé samedi l'assouplissement de certaines mesures drastiques mises en place pour endiguer la propagation de l'épidémie de Covid-19, tout en évitant ostensiblement de parler de première étape vers la sortie du confinement.

Dans une allocution télévisée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exposé les grandes lignes d'un plan "responsable et progressif" qui permettra la reprise du travail pour certains travailleurs. Il a aussi promis de rouvrir quelques grandes rues commerçantes et un retour à l'école d''enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux mais par groupes de maximum trois. L'assouplissement des mesures doit entrer en vigueur dimanche, premier jour de la semaine en Israël.

Israël, qui compte environ neuf millions d'habitants, a annoncé son premier cas de nouveau coronavirus le 21 février et a depuis officiellement enregistré 13.107 cas, dont 158 décès. Selon les chiffres officiels, plus de 3.000 personnes hospitalisées sont guéries et ont pu rentrer chez elles. Au cours des derniers jours, une baisse du nombre de nouveaux cas a été constatée.

M. Netanyahu a toutefois averti que les mesures draconiennes de confinement seraient rétablies si le nombre de cas augmente de nouveau. "Si dans deux semaines on voit une amélioration continue, on allègera davantage" les restrictions, mais "s'il y a un nouveau pic de cas, nous serons contraints de renoncer à un allègement".

Un responsable au ministère des Finances, Shai Babad, a jugé "important de souligner qu'il ne s'agit pas du début d'une stratégie de sortie (du confinement), nous ne sommes pas encore à un retour à la normale".

Pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19, les autorités israéliennes ont ordonné le confinement de la population, fermé les écoles, les lieux de culte et de loisirs, et interdit à chacun de sortir à plus de 100 mètres de son foyer hormis pour travailler, si nécessaire, ou se rendre au supermarché, à l'hôpital ou à la pharmacie. Le port du masque en public est aussi obligatoire.

M. Netanyahu a précisé que l'allègement concernerait aussi les prières en public: désormais dix personnes peuvent prier ensemble en plein air, mais chacun doit se tenir à 2 mètres de l'autre et porter un masque.

Le gouvernement israélien a approuvé samedi l'assouplissement de certaines mesures drastiques mises en place pour endiguer la propagation de l'épidémie de Covid-19, tout en évitant ostensiblement de parler de première étape vers la sortie du confinement. Dans une allocution télévisée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exposé les grandes lignes d'un plan "responsable et ...