Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Amnistie : affrontements à l'intérieur et devant la prison de Kobbé, 12 soldats blessés

Des affrontements ont opposé mardi soir des proches des détenus de la prison de Kobbé à Tripoli, au Liban-Nord, tandis que des échauffourées avaient éclaté à l'intérieur de l'établissement pénitentiaire dont les prisonniers réclament une amnistie.

L'armée s'est déployée sur les lieux pour arrêter les individus ayant jeté des engins pyrotechniques devant la prison.

"Alors que des émeutes ont éclaté à l'intérieur de la prison de Kobbé, une patrouille de l'armée a été la cible de jets de pierres, de tessons de verre et d'engins pyrotechniques de la part de proches de détenus et d'individus tentant de prendre d'assaut la prison. Un officier et 12 soldats ont été blessés", indique un communiqué publiée par l'armée en soirée.

Au Liban, la crainte d'une propagation du coronavirus dans les prisons surpeuplées a remis sur le devant de la scène la question de l'amnistie générale, réclamée depuis des mois par les détenus, leurs familles et certains responsables politiques. Jeudi, le gouvernement avait mis sur pied une commission d'urgence chargée de la lutte contre le coronavirus en prison. Dans ce cadre, le Premier ministre Hassane Diab avait déclaré qu'environ 3.000 détenus vont pouvoir sortir des prisons conformément à un mécanisme mis en place par le ministère de la Justice.

Des affrontements ont opposé mardi soir des proches des détenus de la prison de Kobbé à Tripoli, au Liban-Nord, tandis que des échauffourées avaient éclaté à l'intérieur de l'établissement pénitentiaire dont les prisonniers réclament une amnistie.L'armée s'est déployée sur les lieux pour arrêter les individus ayant jeté des engins pyrotechniques devant la prison."Alors que des...