Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Coronavirus : le système sanitaire libanais est encore capable d'assumer ses responsabilités, affirme Hassan

Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan. Photo ANI

Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, a affirmé jeudi que le Liban avait les capacités de traiter les personnes contaminées par le nouveau coronavirus, le pays ayant enregistré jusque-là 66 cas confirmés et trois décès.

"Nous sommes entièrement prêts, dans tous les hôpitaux gouvernementaux", a affirmé M. Hassan, à l'issue d'une réunion organisée au sein du ministère à laquelle ont pris part des représentants de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des hôpitaux publics. Cette réunion avait pour objectif de coordonner la fourniture de ces établissements en équipement. "L'Etat libanais, à travers toutes ses institutions, est au service de la société et œuvre à la protéger", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a souligné que "les hôpitaux gouvernementaux et privés disposent au total de 12.555 lits, dont 2.026 sont réservés aux soins intensifs. A la lumière des cas diagnostiqués durant les dernières semaines, le système sanitaire libanais est encore capable d'assumer ses responsabilités. Il n'y a pas besoin de paniquer, la situation est encore sous contrôle". 

En outre, Hamad Hassan a confirmé les informations selon lesquelles l'examen de dépistage du coronavirus (PCR) coûtait 150.000 livres libanaises. Il a rejeté les critiques à ce sujet, rappelant que certains établissements facturaient ce test à des montants variant entre 300.000 et 400.000 livres.

Une troisième personne est décédée au Liban jeudi matin après avoir été infectée par le nouveau coronavirus, alors qu'aucun nouveau cas n'a été enregistré aujourd'hui, a annoncé le ministère de la Santé dans son rapport quotidien. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 66 personnes au total sont infectées au nouveau coronavirus au Liban. Ce chiffre inclut les cas confirmés qui se trouvent à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri ainsi que dans d'autres établissements.

Les autorités libanaises ont appelé les hôpitaux privés à s'équiper pour accueillir de futurs cas de contamination au coronavirus. Certains établissements ont déjà commencé à le faire, mais le président du syndicat des hôpitaux privés, Sleiman Haroun, affirme que le secteur est incapable d'assumer ces responsabilités.

Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, a affirmé jeudi que le Liban avait les capacités de traiter les personnes contaminées par le nouveau coronavirus, le pays ayant enregistré jusque-là 66 cas confirmés et trois décès."Nous sommes entièrement prêts, dans tous les hôpitaux gouvernementaux", a affirmé M. Hassan, à l'issue d'une réunion organisée au sein du ministère à...