Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : l'ONU lance un appel de fonds pour protéger les réfugiés


Une fillette se tenant à l'entrée d'une tente, dans un camp de réfugiés et migrants de fortune installé sur l'île de Lesbos, en Grèce, le 7 mars 2020. Photo REUTERS/Costas Baltas

L'ONU a lancé mardi un appel d'urgence pour lever des dizaines de millions de dollars afin de protéger les réfugiés vulnérables face à la propagation du nouveau coronavirus.

Pour répondre aux besoins immédiats en matière de santé publique des réfugiés, un montant initial de 33 millions de dollars serait nécessaire, "afin de renforcer le dispositif de prévention et d'intervention contre la propagation du coronavirus", a précisé Filippo Grandi, Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR). "Le virus peut affecter n'importe qui, il est de notre responsabilité collective de veiller à ce que la réponse mondiale inclue tous les individus", a déclaré M. Grandi. Il a souligné la nécessité de protéger les personnes les plus vulnérables contre cette maladie, qui se manifeste par des symptômes bénins dans la plupart des cas, mais peut se révéler grave voire mortelle chez les personnes les plus faibles.

Pour l'heure, il n'y a eu aucun cas signalé de contamination au sein des communautés de réfugiés et de demandeurs d'asile. Le virus a fait plus de 4000 morts dans le monde.

Selon l'ONU, plus de 70 millions de personnes dans le monde ont été contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits, de persécutions, de violences et d'exactions, dont plus de 20 millions sont des réfugiés. 34 des quelque 100 pays les plus touchés par l'épidémie mondiale de Covid-19 accueillent des groupes de réfugiés de plus de 20.000 personnes, a souligné le HCR. Le HCR a précisé que 84% des réfugiés vivaient dans des pays à faible ou moyen revenu, et dont les systèmes de santé, d'eau et d'assainissement sont les plus précaires.

"Les réfugiés et les déplacés se trouvent souvent dans des zones surpeuplées ou dans lesquelles les services de santé publique sont déja surchargés ou manquent de ressources", a ajouté le Haut commissaire aux réfugiés. "Permettre le plein accès aux services de santé, y compris aux personnes les plus marginalisées de notre société, est la meilleure manière de tous nous protéger" a-t-il déclaré.

"Tout le monde sur cette planète, y compris les réfugiés, les demandeurs d'asile et les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, devrait avoir accéder aux installations et aux services de santé", a affirmé Filippo Grandi.

Le HCR a indiqué qu'il élaborait des plans d'urgence pour faire face à la propagation éventuelle du Covid-19 parmi les réfugiés, préconisant à son personnel de vérifier les stocks de fournitures médicales, d'équipements et de matériel de protection.

L'ONU a lancé mardi un appel d'urgence pour lever des dizaines de millions de dollars afin de protéger les réfugiés vulnérables face à la propagation du nouveau coronavirus.Pour répondre aux besoins immédiats en matière de santé publique des réfugiés, un montant initial de 33 millions de dollars serait nécessaire, "afin de renforcer le dispositif de prévention et d'intervention...