Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée américaine a aidé les talibans à frapper l'EI

Des soldats américains rendent hommage à un de leurs camarades mort dans les combats, en Afghanistant, le 30 janvier 2010. Photo d'archives AFP / Christophe SIMON

Un général américain a révélé mardi que les Etats-Unis avaient apporté une aide "limitée" aux talibans pour qu'ils combattent le groupe Etat islamique (EI) en Afghanistan, l'un des principaux engagements sécuritaires pris par les insurgés afghans dans leur accord de paix avec les Etats-Unis.

Le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central de l'armée américaine, qui couvre notamment l'Afghanistan, était questionné par les élus de la Chambre des représentants sur la situation sur le terrain après la signature de l'accord avec les talibans le 29 février à Doha.

Selon les termes de l'accord, les insurgés s'engagent à combattre les groupes jihadistes présents dans le pays ainsi qu'à participer à des discussions avec le gouvernement afghan.

"Ces derniers mois, dans l'est de l'Afghanistan, nous avons observé les talibans contenir et écraser une présence de l'EI sur le terrain dans la province de Nangarhar et ils l'ont fait avec beaucoup d'efficacité", a déclaré le général McKenzie. "Il y avait un soutien très limité de notre part", a-t-il ajouté, révélant pour la première fois une coopération militaire entre les Etats-Unis et les talibans. Le général McKenzie n'a pas précisé la nature de ce soutien. "Ils ont donc démontré leur capacité à le faire. C'était sanglant mais ils l'ont fait, l'EI ne contrôle plus de terrain dans la province de Nangarhar", a-t-il conclu.

Le général McKenzie s'est déclaré "moins optimiste" à propos de la volonté des talibans à combattre el-Qaëda, l'organisation jihadiste responsable des attentats du 11 Septembre 2001, préparés alors avec le soutien des talibans.

"C'est moins une question de capacité qu'une question de volonté, et c'est moins une question de volonté contre l'EI que ça ne l'est contre el-Qaëda", a-t-il dit. "C'est quelque chose qu'il va falloir qu'ils démontrent, ça n'a pas encore été démontré", a ajouté le responsable militaire, rappelant qu'un retrait total des forces américaines d'Afghanistan sous 14 mois dépendait du respect par les talibans de leurs engagements sécuritaires. "Nous n'avons pas à leur faire confiance, nous n'avons pas à les aimer, nous n'avons pas à croire ce qu'ils disent. Ce que nous devons faire, c'est observer ce qu'ils font", a-t-il souligné.

Il a ajouté que l'armée américaine n'avait encore préparé "aucun plan militaire" de retrait total d'Afghanistan. Elle a commencé à se retirer de deux bases d'Afghanistan. Selon le texte de l'accord, le nombre de soldats américains sur place doit passer de 12 ou 13.000 à 8.600 d'ici mi-juillet.

Questionné au cours d'un point de presse au Pentagone sur l'aide apportée aux talibans, un responsable de l'état-major américain, le vice-amiral William Byrne, s'est abstenu lui aussi de donner des détails. "Je n'ai aucun détail à vous fournir", a-t-il dit. "Mais c'est ce qu'on espère: l'espoir est que toutes les forces là-bas combattent l'EI, que toutes les forces là-bas combattent Al-Qaïda, parce que l'espoir, c'est que l'Afghanistan ne redevienne jamais un refuge pour des opérations terroristes".

Le vice-amiral Byrne a refusé de préciser si c'était la première fois que l'armée américaine fournissait une aide aux talibans. "Je n'ai pas ces détails", a-t-il affirmé.

Un général américain a révélé mardi que les Etats-Unis avaient apporté une aide "limitée" aux talibans pour qu'ils combattent le groupe Etat islamique (EI) en Afghanistan, l'un des principaux engagements sécuritaires pris par les insurgés afghans dans leur accord de paix avec les Etats-Unis.
Le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central de l'armée américaine, qui couvre...