Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un journaliste abattu au Pakistan

La vallée de Swat, au Pakistan, où le journaliste Javedullah Khan a été tué par les talibans. Photo archives AFP

Un journaliste dont les proches étaient opposés aux talibans a été tué au Pakistan, lors de la dernière attaque en date visant les médias dans le pays, a-t-on appris mercredi de sources policières.

Javedullah Khan, 36 ans, a été abattu mardi soir tard à Matta, un ancien fief des talibans pakistanais, près de la vallée de Swat (Nord-Ouest), a déclaré à l'AFP Muhammad Ijaz Khan, un responsable policier. "Il voyageait avec un policier lorsque deux hommes armés ont ouvert le feu sur son véhicule. Il est mort sur le coup", a poursuivi M. Khan. Ali Muhammad, un policier local, a confirmé le meurtre, qu'il a qualifié d'"attaque ciblée". "Beaucoup de ses proches, dont un frère, des oncles et des cousins ont été tués en raison de leur implication dans les comités de paix anti-talibans", a-t-il commenté.

Pendant des années, le Pakistan a encouragé des forces d'autodéfense locales, connues sous le nom de "comités de paix", à défendre leurs villages contre les extrémistes. La plupart de ces milices ont été dissoutes alors que l'insécurité a fortement reculé. Si les rangs des extrémistes se sont clairsemés ces dernières années, ils conservent toujours la possibilité de lancer des attaques. Celle-ci n'a toutefois pas été revendiquée.

Amnesty International, qualifiant Javedullah Khan de "journaliste exceptionnellement courageux", a demandé qu'une enquête indépendante soit menée sur son assassinat. Le Pakistan se classe régulièrement parmi les pays les plus dangereux du monde pour les journalistes, qui y sont fréquemment détenus, battus et même tués pour avoir critiqué la puissante armée ou les groupes extrémistes islamistes. Reporters sans frontières avait dénoncé mi-février le meurtre présumé d'un autre journaliste dans le sud du pays, assassiné après avoir reçu des menaces de mort pour avoir vraisemblablement couvert une manifestation de l'opposition, selon ses proches et son employeur.

Un journaliste dont les proches étaient opposés aux talibans a été tué au Pakistan, lors de la dernière attaque en date visant les médias dans le pays, a-t-on appris mercredi de sources policières. Javedullah Khan, 36 ans, a été abattu mardi soir tard à Matta, un ancien fief des talibans pakistanais, près de la vallée de Swat (Nord-Ouest), a déclaré à l'AFP Muhammad Ijaz...