Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La MEA prête à suspendre pendant trois mois la vente de billets d'avion au profit des voyagistes

Photo Ani

Le président de la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA), Mohammad el-Hout, s'est déclaré prêt mardi à suspendre pendant trois mois la vente de billets d'avion dans les agences de la compagnie, à la demande du syndicat des voyagistes locaux, en grande difficulté économique.

M. el-Hout s'exprimait lors d'une réunion au Grand Sérail avec le Premier ministre Hassane Diab, le ministre du Tourisme Ramzi Moucharrafiyé et le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé.

Selon une source de la MEA interrogée par L'Orient-Le Jour, cette mesure concerne les guichets et les agences de la compagnie. La compagnie vend toujours des billets d'avion en ligne et via les centres d'appel.

Les voyagistes reprochent aux compagnies aériennes de leur livrer une concurrence déloyale en tirant profit des restrictions bancaires sur les transferts à l’étranger et les retraits de dollars en espèces, qui se sont progressivement durcies depuis la fin de l’été, ainsi que de la hausse du taux livre/dollar chez les changeurs que ces restrictions ont provoquée.

Or pour vendre des billets d’avion, les agences de voyages doivent généralement obtenir un agrément auprès de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Des alternatives existent, mais elles sont réservées à certains cas particuliers. Une fois agréés, ces voyagistes doivent régler en dollars la part des montants générés par les ventes de billets revenant à la compagnie aérienne concernée.

Il y a 10 jours, MEA avait suscité la polémique en annonçant qu'elle n'accepterait plus que les paiements en dollar, avant de revenir sur sa décision le lendemain.

Le président de la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA), Mohammad el-Hout, s'est déclaré prêt mardi à suspendre pendant trois mois la vente de billets d'avion dans les agences de la compagnie, à la demande du syndicat des voyagistes locaux, en grande difficulté économique.M. el-Hout s'exprimait lors d'une réunion au Grand Sérail avec le Premier ministre Hassane Diab,...